Quand les Bretons d’Amérique revenaient au pays…
Cette coupure de presse, vraisemblablement publiée en 1967 et récemment partagée par Noël Le Goff, raconte le retour de Marie-Jeanne Jaffrenou, une Gourinoise partie vivre aux États-Unis en 1929, après 38 années d’absence. Son témoignage illustre le parcours de nombreux Bretons émigrés en Amérique, qui découvrirent après la Seconde Guerre mondiale une Bretagne profondément transformée, marquée par l’exode rural et la disparition de nombreux hameaux. Ce document constitue un précieux témoignage de l’histoire de l’émigration bretonne et de l’attachement de ces familles à leur terre natale malgré une vie reconstruite outre-Atlantique.

































































































