Aller au contenu
Accueil » Gourin-Alberta : 110 ans d’une épopée bretonne en terre canadienne

Gourin-Alberta : 110 ans d’une épopée bretonne en terre canadienne

  • par

Les Familles Ulliac-Duigou-Le Rouzic-Cospérec au Lac La Biche

En 2024, on célèbre les 110 ans de l’émigration des Bretons de Gourin en Alberta.

Gourin, cette petite ville bretonne, ancré dans le Morbihan, a vu partir au début du 20ᵉ siècle des dizaines de familles, dont les Ulliac, Duigou, Le Rouzic et Cospérec. Leur destination ? Les grandes plaines canadiennes, et plus précisément l’Alberta, où tout restait à construire.

Dans un contexte économique difficile, les habitants de Gourin cherchaient un avenir meilleur. La Bretagne souffrait de pauvreté, et le Canada offrait des terres accessibles à ceux prêts à affronter les conditions de l’Ouest. Les Bretons ont répondu à l’appel, laissant derrière eux famille, amis, et terres ancestrales.

Une traversée qui change des vies

famille ulliac Duigou Le Rouzic et Cospérec

Arrivés en Alberta, ces pionniers ont dû faire preuve de courage. Les Bretons de Gourin ont découvert un climat très différent, avec des hivers bien plus rigoureux que ceux de Bretagne. Ces nouvelles terres, bien qu’abondantes, nécessitaient un travail acharné pour être cultivées. En affrontant ces défis, les Bretons ont posé les bases d’une communauté forte, soudée autour de valeurs de solidarité et de travail.

La communauté bretonne s’est rapidement structurée, permettant aux familles de maintenir leurs traditions. C’est dans cet esprit qu’ils ont formé des regroupements d’entraide pour affronter les défis de la vie au Canada. Ainsi, les noms des familles Ulliac, Duigou, Le Rouzic et Cospérec sont devenus synonymes de persévérance dans cette nouvelle terre d’accueil.

Le rôle de Bretagne TransAmerica dans la préservation de la mémoire

Alan Stivell au Château de Tronjoly à l'exposition de Bretagne Transamerica

Aujourd’hui, l’association Bretagne TransAmerica, basée en Bretagne, joue un rôle crucial pour maintenir vivante cette histoire. Elle gère le musée américain, un espace dédié à la mémoire de ces pionniers, et organise régulièrement des événements pour rapprocher les Bretons d’ici et d’ailleurs. Cette organisation continue également de préserver les relations avec les descendants bretons en Alberta et dans d’autres régions du monde.

Bretagne TransAmerica a su rendre hommage aux valeurs de partage, d’entraide et de transmission. Leur travail permet aux nouvelles générations de connaître l’histoire de leurs ancêtres et de comprendre les sacrifices consentis pour offrir un avenir meilleur à leur descendance.

Une fête pour célébrer l’héritage breton

En 2024, les descendants des familles Ulliac, Duigou, Le Rouzic et Cospérec se sont retrouvés pour marquer ce 110ᵉ anniversaire. Ces festivités, organisées par les descendants avec Bretagne TransAmerica, ont été un moment fort, rappelant l’importance des liens intergénérationnels et culturels. Les descendants se sont réunis autour d’activités célébrant la culture bretonne par un levée de deux drapeaux réalisés pour l’occasion par les deux Gourin (Bretagne et Alberta), et en partageant des anecdotes transmises de génération en génération.

Cet anniversaire a également été l’occasion de faire connaître l’histoire des Bretons de Gourin à une audience plus large. Des visites de différents sites à Gourin Alberta ont permis aux participants de mieux comprendre l’épopée bretonne en Alberta. L’objectif est de transmettre cette histoire aux jeunes générations, pour qu’elles en soient fières et continuent de l’honorer.

Une culture bretonne toujours vivante en Alberta

La culture bretonne est bien vivante en Alberta. Les descendants de ces familles bretonnes, bien que Canadiens, tiennent à honorer leurs racines. De nombreuses traditions sont encore pratiquées comme la dégustation des galettes saucisses dans les fermes tous les matins…

Des associations généalogiques existent en Alberta pour aider les Canadiens à rechercher la ville d’origine de leurs ancêtres. Ces initiatives montrent que l’identité bretonne n’a pas disparu en Alberta : elle s’est transformée, tout en restant fidèle aux valeurs des pionniers.

Un voyage entre la Bretagne et l’Alberta

Les échanges entre Gourin et l’Alberta devraient s’intensifier dans les prochaines années, renforçant les liens historiques et culturels entre les deux régions. De nombreux descendants Bretons d’Alberta voyagent en Bretagne, visitant leur village d’origine. De l’autre côté, des Bretons se rendent en Alberta pour découvrir cette province de l’ouest du Canada qui offre une beauté de paysages magnifiques avec les montagnes rocheuses de Banff notamment.

L’association Bretagne TransAmerica encourage ces échanges et réfléchit pour organiser des voyages et des jumelages entre familles bretonnes et canadiennes. Elle propose des visites guidées du musée, permettant aux visiteurs de plonger dans cette histoire et de mieux comprendre le parcours de leurs ancêtres. Ces échanges culturels aident les Bretons d’aujourd’hui à se connecter avec leur passé et à construire des ponts avec les générations futures.

Une histoire racontée dans une vidéo de Bretagne TransAmerica

Pour rendre hommage aux 110 ans de l’installation des Bretons en Alberta, Bretagne TransAmerica a réalisé une vidéo émouvante. Ce documentaire retrace les parcours des familles Ulliac, Duigou, Le Rouzic et Cospérec, revenant sur leur départ de Gourin, leur traversée de l’Atlantique, et leur intégration en Alberta.

La vidéo inclut des témoignages de descendants et des images d’archives, capturant l’essence de cette aventure unique. Elle est conçue pour toucher le cœur des spectateurs et leur faire découvrir une histoire peu connue mais d’une grande richesse. Bretagne TransAmerica espère ainsi sensibiliser le public et faire découvrir l’importance de cette migration bretonne au Canada.

Pour les curieux et passionnés d’histoire, cette vidéo est un moyen parfait d’en savoir plus sur cette épopée. L’association Bretagne TransAmerica invite chaleureusement chacun à visionner ce documentaire, accessible en ligne, pour explorer ce pan méconnu de l’histoire bretonne et canadienne.

À découvrir : Regardez la vidéo réalisée par Bretagne TransAmerica sur les 110 ans de Gourin-Alberta et plongez dans cette aventure bretonne.

Les 110 ans de Gourin-Alberta rappellent la force des liens entre les Bretons et l’Alberta, forgés par l’histoire et entretenus par les descendants. Cet héritage, aujourd’hui célébré et transmis, est le fruit de la persévérance des pionniers bretons, qui ont contribué à bâtir l’Alberta. Bretagne TransAmerica œuvre pour que cette histoire ne soit jamais oubliée et continue de rapprocher les Bretons d’ici et d’ailleurs.

9-11 11 septembre Acadiane Affiliations Alberta Albuquerque Amérindiens Blog Breizh-America Breizh Amerika Collective Bretagne bta BZH NY Bâton-Rouge Canada Centre-Bretagne Chicago CLIP BRETON Collective Côtes-d'Armor Detroit Exposition Finistère Fête de la Bretagne Fête de la Bretagne 2016 Gourin Lafayette Langonnet Le Saint Lorient Louisiane Montréal Morbihan New-York Nouvelle-France Nouvelle-Orléans Plouray RMN Roudouallec Saint-Louis Saint-Patrick Santa-Fé Transamerica Union des Bretons world trade center