Inauguration de la statue de la Liberté de Gourin
La nouvelle statue de la Liberté de Gourin sera inaugurée le dimanche 6 août 2023, place de la Victoire. L’inauguration aura lieu dans le cadre de la Fête de la Libération de Gourin, le weekend des 5 et 6 août 2023. Gourin a été libéré le 5 août 1944 par la 6e division blindée américaine. Depuis 3 ans un hommage lui est rendu, à cette même date, par l’association Gourin Historique. L’association Gourinoise Bretagne TransAmerira s’est jointe à elle pour inaugurer Miss Liberty.
Statue de la Liberté de Gourin – Crédit photo: Marie Le Blé
Elle mesure 2,90 m, pèse 450 kg environ et a été posée sur un piédestal de 1,30 m. Le monument en bronze, qui porte la signature d’Auguste Bartholdi, a été déposé le 24 juin 2020 sur son emplacement de la place de la victoire, à Gourin.
Allégorie de l’immigration bretonne
Cette Statue de la Liberté en bronze de Bartholdi, a été réalisée grâce aux dons de plus de 300 contributeurs.
C’est une allégorie de l’émigration bretonne vers les Amériques depuis la fin du XIXe siècle. Elle symbolise la liberté, le courage, la détermination et l’esprit d’aventure des Bretons qui ont franchi l’Atlantique à la recherche du rêve américain.
Pourquoi à Gourin
Gourin est la capitale de l’émigration bretonne en Amérique du Nord. Aujourd’hui, on avance le chiffre de 6 000 à 7 000 Bretons, du Centre Bretagne, installés aux États-Unis.
L’émigration des habitants de la région de Gourin vers les Amériques a démarré à la fin du XIXe siècle. Une seconde vague migratoire a eu lieu après la première guerre mondiale et une troisième dans les années 50, suite à l’action de recruteurs canadiens. Dès 1928, on dénombre à New York environ 3 000 habitants originaires de Gourin, 400 d’entre eux étant directement employés par Michelin (créée en 1901 au sud de New-York à Milltown et qui recrutait de façon privilégiée des Bretons).
Un pari un peu fou
La fabrication de cette nouvelle statue de la Liberté est le résultat de la collaboration entre l’association Bretagne Transamerica et la mairie de Gourin. Une cagnotte en ligne, sur la plateforme de financement participatif Kengo, a permis de la financer. La nouvelle statue, en bronze, a remplacé celle en composite qui avait été offerte à Bretagne Transamerica par la compagnie Air France, en 1985, pour saluer l’émigration bretonne vers les Amériques.
Partenariat avec l’Atelier de moulage du Louvre
Elle est le fruit d’un partenariat avec l’Atelier de moulage du Louvre et des musées de France. Elle a été fondue à la fonderie Chapon de Bobigny. C’est une authentique œuvre d’art signée par l’illustre Auguste Bartholdi, le créateur de la statue new-yorkaise.
Le programme
Samedi 5 août 2023
Parc de Tronjoly : Reconstitution d’un camp américain de la seconde guerre mondiale : animations, ballades en jeep, scènes de reconstitution
Château de Tronjoly : expositions culturelles, musée de l’émigration des Bretons en Amérique, musée des vieux outils, musée de la géologie
Restauration : huitres, moules frites, crêpes, petite restauration
Sur le camp : bal de la libération
Centre-ville : Nuit américaine à la discothèque le Starman (voir page Facebook)
Dimanche 6 août 2023
10 h 30 : départ du défilé
11 h : commémoration de la libération de Gourin
Suivi de l’inauguration de la statue de la Liberté
12 h : vin d’honneur au parc de Tronjoly
Restauration : huitres, moules frites, crêpes, petite restauration
Animations, ballades en jeep, scènes de reconstitution .
Château de Tronjoly : expositions culturelles, musée de l’émigration des Bretons en Amérique, musée des vieux outils, musée de la géologie.
Suivez toutes les nouvelles sur Facebook de Gourin-Libération.
Dispositif particulier
Les personnes à mobilité réduite qui souhaitent assister à la cérémonie de l’inauguration de la statue de la Liberté de Gourin et qui ont besoin d’une disposition particulière (stationnement proche par exemple) peuvent communiquer avec Jean Francois Baudet, Président de Bretagne Transamerica à bretagnetransamerica@hotmail.fr
Ou bien sur le téléphone indiqué sur le site web.
- Une lettre du Canada pour symboliser la reprise des relations entre Gourin et Gourin-City
- Calgary : Une Terre de Promesse pour les Bretons en Alberta
- Edmonton : Une ville canadienne au cœur de l’émigration bretonne
- Continuons la visite de Gourin sur le comté de Plamondon
- Visite d’Atmore, de Plamondon et de Gourin
- Gourin-Alberta : 110 ans d’une épopée bretonne en terre canadienne