Aller au contenu
Accueil » Magnifique journée! Merci à Tous!

Magnifique journée! Merci à Tous!

  • par

Le mot du président de Bretagne Transamerica

Jean Francois Baudet

Aujourd’hui, lundi 7 août 2023, je viens d’atterrir!… En effet, je me suis senti sur un petit nuage en avion de la PanAm entre Gourin, Montréal et New-York pendant les deux derniers jours… Cela me rappelle une chanson québécoise !…

Merci aux 330 donateurs!

Plus de 300 donateurs à l’honneur. Vue panoramique pendant le discours de Mme Le Consul des États-Unis d’Amérique. Photo: Jean-Marc Arthot

Dimanche 6 août 2023, on célébrait le 79eme anniversaire de la libération de Gourin (5 août 1944 par les troupes du Général Patton), suivie de l’inauguration de la Statue de la Liberté, avec le président de l’association Gourin Historique, Pierre Marie Quesseveur, Mme le consul des États-Unis d’Amérique Elizabeth Webster, le Président de l’association Bretagne Transamerica Jean-François Baudet, la vice-présidente Christiane Jamet, le sénateur Jacques Le Nay, les maires des communes voisines, un invité surprise en la personne du Chairman fondateur de la fameuse Grande Parade de la Saint-Patrick de New-York Hilary Beirne, et le public venu très nombreux…

La date a été choisie depuis un an: au départ, c’était le samedi 5 août mais en janvier 2023, nous avons dû changer la date au dimanche 6 août 2023. Avec les membres de l’association, nous avons choisi cette date qui correspondait à la Libération de Gourin parce que c’était plus cohérent. Au lieu de faire une inauguration pendant la fête de la crêpe ou pendant la fête des Sonneurs… Je pense que nous avons eu raison et ces deux organisations auraient été d’accord avec nous!… Je remercie beaucoup les présidents de “La crêpe” et “des Sonneurs” car ils nous ont considérablement aidés lors du Crowdfounding afin de publiciser notre opération. C’est la grande solidarité gourinoise!

Le Résistant Jo Vétel a été mis à l’honneur.

Là aussi, Gourin Historique a bien choisi en mettant à l’honneur Jo Vétel. Un Résistant qui est ensuite parti travailler aux Etats-Unis après la guerre comme de nombreux Gourinois qui se reconnaîtront en lui…

Inauguration de la statue de la Liberté lors du 79eme anniversaire de la Libération de Gourin

La statue est l’emblème de l’émigration bretonne.

Elle remplace la statue blanche, don de « Air France », en 1986, à l’association Bretagne TransAmerica. Celle-ci, fabriquée en résine et fibre de verre, avait été fabriquée en l’honneur du président américain Ronald Reagan lorsqu’il avait visité les plages du débarquement, en Normandie, en 1985. Le monument symbolisait les liens entre l’Amérique et le Pays des Montagnes Noires : liens migratoires des bretons du secteur vers le nouveau monde, à partir de la fin du 19e siècle.

115.000 Bretons ont émigré aux Etats-Unis et au Canada de 1880 à 1970.

Grégoire Le Clech, écrivain-journaliste spécialisé sur l’émigration et instituteur à Leuhan (29)

La statue blanche a trôné dans le centre-ville de Gourin, sur la place de la Victoire, durant de nombreuses années.

Elle a été remplacée, le 24 juin 2020, par une statue en bronze réalisée avec le moule de Frédéric Auguste Bartholdi, le créateur de la statue de la Liberté de New-York.

C’est une reproduction à l’identique de la statue de la Liberté du Musée d’Orsay de Paris, supervisée par l’atelier de moulage du Louvre et des Musées Nationaux. La fabrication du monument a été rendue possible grâce à la participation financière de plus de 300 donateurs.

La statue regarde vers l’est d’où sont arrivés les soldats de la 6e division blindée américaine le 5 août 1944, date de la Libération de la ville.

Projet de Bretagne Transamerica datant d’au moins 1985…

Comme je l’ai dit dans mon discours de dimanche 6 août, ce projet date de 1985 où de jeunes Gourinois venant principalement de l’association locale qui venait de créer la radio, ont décidé d’organiser les fêtes des retrouvailles franco-américaines et de renouer les liens avec les Bretons de New-York. Une pionnière en la personne de Régine Benjamin était présente. Elle a raconté son histoire à Mme Le Consul, Elisabeth Webster

Elisabeth Webster reconnait la souffrance des Gourinois

On a également relaté à Mme Le Consul que, comme le reste du monde, la ville de Gourin avait été complètement “traumatisée” lors des attentats de New-York du 11 septembre 2001… Mme Le Consul a été très sensible et a compris rapidement que nous étions une “petite Amérique” en Bretagne… À l’issue de son passage, elle m’a également fait comprendre combien elle a senti la souffrance que les Gourinois avaient subie sous la domination des Nazis, pendant la deuxième guerre mondiale. Il est évident que la Libération de Gourin a été une délivrance pour la population quand on connait notre histoire! La venue de Mme Le Consul à cette commémoration est aussi un évènement pour les Gourinois.

De gauche à droite: Paul Cozic, maire de Roudouallec, Pierre-Marie Quesseveur, Président de Gourin Libération et du Souvenir Français, Dominique Le Niniven, Conseiller départemental, Vice-président délégué à l’enfance et à la famille, Maire de Priziac, Elisabeth Webster, Consul des États-Unis d’Amérique à Rennes (régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), Jacques Le Nay, Sénateur du Morbihan, Christiane Jamet, Vice-présidente de Bretagne Transamerica et Jean François Baudet, Président de Bretagne Transamerica.

Pot de l’amitié

Toutes les personnes présentes ont été conviées au verre de l’amitié à la salle des fêtes et ce fut un moment magique où chacun a pu rencontrer des amis où des connaissances. 

Madame Le Consul a ensuite déjeuné avec les bénévoles de la fête sur une seule table comme dans les albums d’Astérix et Obélix et un « Hourra d’honneur » lui a été offert à la fin du repas.

Après une visite guidée du site des véhicules anciens, elle nous a salué une dernière fois avant de s’entretenir avec Marcel Camard qui était jeune garçon au moment de la guerre et qui a raconté comment il transmettait clandestinement des messages écrits sur des petits bouts de papier par les épouses à leur époux sur la place de Gourin où étaient séquestrés les hommes soupçonnés d’être de la Résistance lors de la grande Rafle… 

Paul Cozic, maire de Roudouallec, Marcel Camard, Jean Francois Baudet, Elisabeth Webster, Pierre-Marie Quesseveur.

Remise des contreparties aux 330 donateurs

Après ces moments d’émotion, ce n’est qu’en début d’après-midi que nous avons pu remettre les contreparties aux personnes présentes qui étaient enchanté de recevoir leurs pins, affiches ou statuettes. De nombreux touristes de passage ont également pu en acheter comme souvenir de cette fête qui est au départ la « fête de la Libération de Gourin ». Les collectionneurs de voitures anciennes et militaires ont remporté un vif succès et de nombreuses ballades ont fait le bonheur des enfants.

Ballades en Jeep: Quelle belle journée!

Nous avons tous été heureux durant ces deux jours !…

Notez que pour ceux qui n’ont pu rester durant l’après-midi, nous effectuerons une nouvelle distribution dimanche 13 août, à partir de 14h30, au château de Tronjoly.

Je ferai un autre article pour vous relater la journée du samedi et la soirée au Starman… Je vous raconterai aussi des anecdotes concernant la statue et certaines personnes qui ont fait le succès de ces deux journées… 

A bientôt!

Étiquettes: