Aller au contenu
Accueil » Les lecteurs de Jean-Marie Le Clézio au château de Tronjoly

Les lecteurs de Jean-Marie Le Clézio au château de Tronjoly

  • par

Gourin : les lecteurs de Jean-Marie Le Clézio au château de Tronjoly.

Dimanche 12 juin 2022, des membres de l’association des lecteurs de Jean-Marie Le Clézio ont répondu à l’invitation de l’artiste Gourinois Gilbert Conan, pour venir voir, au château de Tronjoly, l’exposition « Ces Bretons d’Amérique ».

Histoire de l’émigration bretonne en Amérique du Nord

Ils ont été reçus par Christiane Jamet et Pierre-Marie Quesseveur, respectivement vice-présidente et trésorier de l’association Bretagne TranAmerica.

L’association des lecteurs de Jean-Marie Le Clézio a pour objectif d’offrir un lieu d’échanges entre chercheurs et artistes qui s’intéressent à l’œuvre de Jean-Marie Le Clézio, qu’ils soient simples lecteurs, libraires, éditeurs, écrivains ou chercheurs.

Les visiteurs, qui venaient de toute la France mais aussi de Belgique et de Pologne, ont été très intéressés par l’histoire de l’émigration des Bretons en Amérique du nord et par les liens qui unissent les Gourinois et les Américains.

Gilbert Conan, peintre et écrivain

Leur guide, Gilbert Conan, artiste peintre et écrivain, est né à Gourin. Il vit en Normandie. Il a exposé et effectué diverses missions culturelles en France et à l’étranger, en particulier en Afrique, Argentine, Pérou, Pakistan, divers continents où il découvre et parcourt les déserts du Thar, du Sahara et de l’Atacama et où il a été amené à conduire plusieurs ateliers de peinture.

Ouvrages préfacés par Jean-Marie Le Clézio

Ancien chargé de communication de l’Inspection Académique des Hauts de Seine, intervenant à l’IUFM de Reims pour les professeurs de Lettres, il a collaboré avec Bruno Doucey à plusieurs articles de la Nouvelle Revue Pédagogique des éditions Nathan sur la peinture, l’écriture et la question du désert. Plusieurs de ses ouvrages ont été préfacés par Jean-Marie Le Clézio. Gilbert Conan a exposé plusieurs fois au château de Tronjoly dans le cadre des expositions d’été de l’association « A ciel ouvert ». Ses œuvres sont régulièrement présentés dans des manifestations culturelles en France et à l’étranger. « Les liens qui l’unissent au vieux socle granitique de l’Armor ne l’empêchent pas d’ouvrir sa vie à tous les vents de la planète », dit Bruno Doucey.

Christiane Jamet avec la photo de sa famille, dont plusieurs membres ont émigré en Amérique Du nord.

alberta canada Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Expositions Fête de la Bretagne Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan Moriah New York Nouveau Mexique nouvelle france plamondon Retrouvailles saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.