Installation de l’exposition à Pontivy
Jean-François Baudet et Pierre-Marie Quesseveur, le président et le trésorier de Bretagne TransAmerica, sont allés, jeudi 23 mars 2023, à Pontivy, installer l’exposition “Ces Bretons d’Amérique” au lycée Joseph-Loth.
L’exposition, qui retrace l’histoire des Bretons qui ont traversé l’Atlantique pour tenter le rêve américain, restera en place à l’entrée du CDI durant une quinzaine de jours.
Elle racontera l’histoire singulière des habitants de la région de Gourin qui a créé des liens indissolubles entre l’Amérique du Nord et le pays des Montagnes Noires.
Ces Bretons d’Amérique : une conférence au lycée Joseph-Loth de Pontivy
Christiane Jamet et Pierre-Marie Quesseveur, de Bretagne TransAmerica, ont raconté l’histoire de l’émigration bretonne en Amérique du nord, mardi 4 avril 2023, au lycée Joseph-Loth de Pontivy.
La conférence qui accompagnait l’exposition “Ces Bretons d’Amérique“, installée durant quinze jours devant le CDI, a été présentée à 48 élèves de première spécialité HLP, Humanités-Littérature-Philosophie et spécialité LLCE anglais, Langues, Littératures et Civilisations étrangères.
Roudouallec : point zéro de l’émigration Bretonne en Amérique du Nord
Après une présentation de la région gourinoise et de ses spécificités sociologiques et économiques, les conférenciers ont exposé l’histoire de Nicolas Le Grand, tailleur, qui a émigré en Amérique du Nord en 1881. C’est de sa maison, située rue Nicolas Le Grand, à Roudouallec, que cet homme intrépide est parti pour le nouveau monde. « Il l’a hypothéqué pour pouvoir s’acheter le billet du Paquebot, au départ du Havre, qui l’a conduit vers l’inconnu », racontent les intervenants. « Il a fait de la commune de Roudouallec le berceau de l’émigration des Bretons en Amérique du Nord. C’est en quelque sorte le point zéro de ce mouvement migratoire vers le nouveau monde. Une plaque posée sur la façade de sa maison a été inauguré le 25 septembre dernier pour commémorer son aventure qui a été à l’origine de la migration de 115 000 Bretons vers l’Amérique du Nord. »
Né en 1852
- Nicolas Le Grand voit le jour à Roudouallec le 3 juillet 1852.
- Son père, Paul, est tailleur de pierres et sa mère, Marie Joseph Le Goff est couturière.
- Il se marie le 26 décembre 1877 avec Marie Françoise Bouédec dont il aura 8 enfants.
- A 20 ans il est appelé au service militaire qui durera 5 années.
- Durant son service, un camarade de promotion lui vante les avantages de la vie aux Etats-Unis.
- En 1881 il part au Havre avec deux Amis (Loeiz Bourhis, dont il n’aura plus de nouvelles, et Job Daouphars, un paysan de Gourin), pour embarquer sur un paquebot en direction de l’Amérique du Nord.
- Bucheron au Canada, ouvrier et paysan aux USA. Ils arrivent au Canada où ils exercent la profession de bûcherons. Puis ils descendent vers les Etats Unis pour travailler dans des usines ou dans des fermes.
Nicolas n’oubliait sa famille et lui envoyait de l’argent ce qui permit à sa femme de s’installer comme marchande, cabaretière et commerçante.
Maison de Nicolas Le Grand à Roudouallec. Inauguration de la plaque commémorative en 2022.
Retour au pays des Montagnes Noires
Après avoir économisé une partie du fruit de leur labeur, les 3 compères décident, en 1884, de revenir au pays.
C’est donc propriétaire d’un petit pécule qu’ils arrivent en Bretagne, donnant ainsi aux habitants l’image d’un exemple à suivre.
2e migration en 1890
Il repart en Amérique en 1890, avec le groupe pour trois longues années. Il rentre au pays en 1893 les poches pleines de dollars.
Nicolas Le Grand est vu comme un exemple de réussite, un exemple à suivre. A Roudouallec, Gourin, Guiscriff, Leuhan, Saint Goazec, Spézet, et dans les communes environnantes, on ne jure que par l’Amérique, on ne rêve que de traverser l’Atlantique pour y faire fortune.
Un exemple
Beaucoup ont emprunté ses pas pour se lancer dans une aventure qui leur faisaient miroiter des revenus confortables. Certains ont connu l’infortune, d’autres ne se sont pas plus là-bas et sont revenus, mais beaucoup ont trouvé un niveau de vie qu’ils n’auraient pas pu acquérir en Bretagne.
« Cette histoire singulière a permis d’entretenir des liens indissolubles entre l’Amérique du Nord et le pays de Gourin et de pérenniser une solide amitié entre les américains et les bretons », concluent les orateurs.
- Rencontre avec Jean-Claude Talek
- 5 000 Bretons à New York » : À Gourin, le musée américain garde vive la mémoire de l’émigration
- Gourin : « Breizh in the USA » sélectionné et primé au “Brittany International Film Festival”
- Bientôt 150 ans d’émigration bretonne en Amérique
- Rennes : célébration du 248e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis
- Armand de La Rouërie : Un Héros Breton et Américain
9-11 Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration