L’association Vannetaise « Accueil des Villes Françaises » au musée américain
… » Cette sortie mémorable pour notre groupe, de par l’originalité des thèmes abordés mais avant tout par la qualité unanimement appréciée des deux interventions que vous nous avez organisées. »

26 personnes de l’association « Accueil des Villes Française », sont venues de Vannes, jeudi 16 octobre 2025, visiter le musée américain au château de Tronjoly.
Elles ont été reçues par Pierre-Marie Quesseveur, de l’association Gourinoise Bretagne TransAmérica, qui leur a raconté l’histoire de l’émigration Bretonne en Amérique du Nord.
« L’AVF est une association qui accueille les nouveaux arrivants dans les villes françaises », indique Mme Chaboud, référente du groupe. « Notre association existe depuis 52 ans. Elle compte 650 adhérents. L’objectif est de permettre aux nouveaux arrivants de s’intégrer dans la ville, de créer du lien social, un réseau de relations et dans un deuxième temps maintenir ce lien social et, par des activités, rompre l’isolement ».
La visite guidée a permis de connaître l’histoire de plus de 105 000 bretons, pour la plupart originaire de la région de Gourin, qui sont partis, depuis la fin du XIXe siècle, outre atlantique, tenter l’aventure du nouveau monde.
« La statue de la Liberté installée au centre-ville de Gourin est le symbole de cette épopée singulière et des rapports privilégiés que nous entretenons avec l’Amérique», conclut Pierre-Marie Quesseveur.

Accueil des Villes Françaises
Accueil par Pierre-Marie Quesseveur
Accueil des Villes Françaises
Musée américain du Château de Tronjoly


IAccueil des Villes Françaises
Questions des visiteurs
Accueil des Villes Françaises
Présentation du documentaire



