Aller au contenu
Accueil » Yannick Benjamin est le meilleur sommelier de New-York

Yannick Benjamin est le meilleur sommelier de New-York

  • par

Des rêves d’enfant aux souvenirs du restaurant Le Cirque ✨

Yannick Benjamin
La victoire est à nous!

“En grandissant, pendant que les autres enfants jouaient au ballon avec leur père, je perfectionnais l’art d’ouvrir les bouteilles de vin, de porter plusieurs assiettes et de désosser les canards et les poulets le dimanche soir…

Le lycée a été une déviation vers la restauration, où se trouvait mon véritable bonheur.

Je n’ai pas eu le déclic à l’Université, alors mon père a insisté pour que je ne travaille que pour les meilleurs dans le secteur de la restauration.
Cela m’a conduit au bureau de Sirio Maccioni, et je regretterai à jamais de n’avoir pas enregistré ce premier CV rédigé sur un ordinateur Tandy de Radio Shack. Sirio a vu au-delà de ma frustration et m’a embauché au restaurant Le Cirque en 2000.

Restaurant le Cirque.

C’était à la fin des années 90, l’âge d’or. Le who’s who de la société new-yorkaise et toutes les célébrités fréquentaient Le Cirque, et l’internet ouvrait la voie à des dépenses somptueuses.
L’emploi du temps traditionnel des serveurs Français était épuisant – six jours par semaine pour le déjeuner et le dîner – mais je chérissais chaque instant.

Quelques semaines plus tard, Sirio m’a pris à part et m’a annoncé ma promotion à la salle à manger, à 19 ans seulement. J’ai eu l’impression de gagner à la loterie. Entouré de serveurs chevronnés, j’étais un enfant qui apprenait à différencier la sauce béchamel de la sauce hollandaise.
Ralph Hersom, le sommelier, m’a fait découvrir des vins d’un prix supérieure à mon salaire.

Chaque verre était un éclair qui alimentait ma passion.

J’ai passé des nuits entières à lire le livre “Windows on the World” de Kevin Zraly, absorbant chaque goutte de savoir. En observant la maîtrise de la salle de Sirio et le charme de Ralph, j’ai su que je devais me plonger dans le monde du vin.

Pierre et Yannick Benjamin
Pierre et Yannick Benjamin

Victoire dédiée à son père et à Sirio Maccioni.

Aujourd’hui, je dois mon parcours à l’insistance de mon père (Pierre Benjamin) à travailler pour Sirio Maccioni. Le restaurant Le Cirque a été le tournant décisif qui a façonné ce que je suis. Je suis reconnaissant aux personnes incroyables avec lesquelles j’ai travaillé et, surtout, aux leçons inestimables du grand Sirio Maccioni.”

C’est quoi le guide Michelin ?

Le Guide Michelin est une série de guides gastronomiques publiés par la société française Michelin depuis plus d’un siècle. Ces guides attribuent des étoiles aux restaurants en fonction de la qualité de leur cuisine et de leur service. Plus le restaurant a d’étoiles, plus il est considéré comme prestigieux. Les étoiles Michelin sont généralement attribuées à l’établissement dans son ensemble, mais le guide peut également accorder d’autres distinctions.

En plus des étoiles, le Guide Michelin peut décerner d’autres prix et mentions honorifiques. Le titre de meilleur sommelier de New York est attribué à un professionnel du vin exceptionnel travaillant dans la région de New York. Cela peut être basé sur des critères tels que la connaissance approfondie des vins, la capacité à recommander des accords mets-vins appropriés, le service exceptionnel, et peut-être d’autres compétences spécifiques liées au domaine du vin.

logo guide Michelin

Gagner un tel titre est généralement un honneur significatif dans l’industrie de la restauration et du vin. En effet, le Guide Michelin est largement reconnu comme une autorité dans le monde de la gastronomie. Cela peut également avoir des implications positives pour la carrière du sommelier, attirant l’attention des amateurs de vin et des professionnels de l’industrie.

Le Contento

Yannick Benjamin est également propriétaire du restaurant “Le Contento” à New-York. Les Bretons de la région de Gourin ont une relation extraordinaire avec le développement de la restauration française à New-York depuis plus de 100 ans. On peut le constater tous les ans lors de la visite de l’exposition du “Musée des Américains” au château de Tronjoly à Gourin.

Cave Beaupierre et Wine on wheels

Nous avons oublié de vous dire que Yannick est également propriétaire de la cave à vin Beaupierre. Et nous ajoutons encore que Yannick concilie le sport et l’oenologie; Il est fondateur de l’association bienfaisante Wine on wheels (“Boire en roulant”). Il défend avec passion les personnes en fauteuil roulant à New-York et n’hésite pas à concourir pour différents marathons dont celui de New-York.