L’histoire de la Statue de la Liberté expliquée aux enfants de l’accueil de loisirs
Des enfants de 9 à 12 ans de l’ALSH de Kéraudrénic (Accueil de loisirs sans hébergement) étaient rassemblés, lundi matin 20 février 2023, autour de la réplique de la statue de la Liberté installée depuis près de trois ans, au centre-ville de Gourin. Pierre-Marie Quésseveur, le trésorier de l’association Bretagne TransAmerica, leur a expliqué les raisons de la présence de la statue en revenant sur l’histoire de l’émigration bretonne vers l’Amérique du Nord. Cette statue de la Liberté est la réplique exacte de celle exposée au Musée d’Orsay, à Paris. Elle a été installée à Gourin le 24 juin 2020, en souvenir de l’exode de nombreux habitants du Centre-Bretagne vers les États-Unis.
Cette statue de bronze ciselé et patiné est venue remplacer sa sœur en résine, arrivée en 1985 à Gourin. Un ancien bureau d’Air France à Roudouallec en avait fait don avant sa fermeture, afin de remercier les habitants des nombreux billets d’avion vendus vers le continent américain.
Article de Didier Robin Le Télégramme.
Rectifications historiques de Bretagne TransAmerica: Bientôt 40 ans!…
- À l’époque, Jean Fichen venait de prendre sa retraite bien méritée et son agence de Roudouallec était la dernière agence de la compagnie aérienne… Il n’y avait plus d’émigration et il n’y avait plus d’agence de voyage sur le secteur. Des jeunes Gourinois décident d’entreprendre…
- La toute nouvelle association gourinoise avait pour destination première la commercialisation de billets d’avion car les nombreux Bretons d’Amérique continuaient à voyager entre la Bretagne et l’Amérique du Nord. Bretagne Transamerica est créée sous le parrainage d’Air France Brest à la suite des soirées Franco-Américaines à la salle Jacques.
- La statue blanche a été offerte en 1985 à l’association Bretagne TransAmerica par Air France. Les Gourinois étaient heureux de ce don que le président de l’époque, Daniel Le Goff était allé chercher personnellement. Malheureusement, aucune stèle n’avait été prévue pour la recevoir. Elle fut donc installée en urgence place de la Guinguette la première année (Photo ci-dessus: c’est la petite place entre la mairie et la boulangerie devant les WC)… Elle a été réalisée en résine blanche par Air France pour le bicentenaire de celle de New-York et elle avait été exposée en Normandie…
Un emploi fut créé: Pensée à notre sympathique Armelle Le Dily qui a tenu l’activité à mi-temps pendant plusieurs années (avec le secrétariat de RMN).
- Ensuite, l’expansion des agences de voyages privées et la concurrence entre les compagnies aériennes ont mis fin au monopole d’Air France et aussi à l’activité de vente de billets d’avion de BTA…
- Dans les années 90, l’association « Centre de rayonnement de la Bretagne et des Bretons dans le monde » a créé l’exposition « Breizh North America » dans l’ensemble du site du château de Tronjoly qui avait été rénovée avec l’aide financière de l’Union Européenne… La statue est placée ensuite sur une stèle tous les étés sur la place de la Victoire (voir photo ci-dessus). Bretagne Transamerica est présidée par Christiane Jamet qui développera les expositions d’artistes à Tronjoly et préside ensuite « A Ciel Ouvert ».
- C’est au début des années 2000 que l’association s’est réorientée vers l’Histoire des Bretons en Amérique (panneaux amovibles) avec la création de l’exposition itinérante « Ces Bretons d’Amérique ». Jean Francois Baudet est le président. Pendant plusieurs années, l’équipe de bénévoles « fabriquent » les panneaux sous la direction des recherches historiques de Josette Jouas.
- Crowdfunding pour une statue en bronze en 2021. La statue blanche est remplacée par la statue en bronze.
- 2023: La statue blanche en résine a été rénovée et est installée définitivement dans le château de Tronjoly avec l’exposition de Bretagne Transamerica.
- Exposition ouverte en juillet et août.
- Voir LA GRANDE FÊTE FRANCO-AMÉRICAINE DE 1989
- Continuons la visite de Gourin sur le comté de Plamondon
- Visite d’Atmore, de Plamondon et de Gourin
- Gourin-Alberta : 110 ans d’une épopée bretonne en terre canadienne
- Avant que j’oublie…sur les Ulliac de Gourin-City (Alberta)
- Le Télégramme du 16 octobre 2024 – édition Pontivy.
- Une délégation française découvre l’héritage breton de la région de Lac La Biche
9-11 Alberta alberta canada ambassade des états unis à paris Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lac Labiche lac la biche La Grande Traversée New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration