Bretagne TransAmerica raconte l’Histoire de l’émigration des Bretons du pays de Gourin (Morbihan) vers l’Amérique du Nord.
Dans le cadre de son exposition au lycée Colbert de Lorient, deux de ses membres, Jean-François Baudet et Pierre-Marie Quesseveur, sont venus présenter cette réalité historique aux lycéens.
Nicolas Le Grand a quitté Roudouallec en 1881.
Le point zéro de cette immigration se situe à Roudouallec, en face de la route de Châteauneuf-du-Faou. C’est la maison qu’occupait Nicolas Le Grand en 1881. Il est le pionnier de l’immigration en Amérique du Nord.
Le 25 septembre 2022, une plaque a été apposée sur la maison identifiant l’origine de cette “émigration de masse”, explique Pierre-Marie Quesseveur, de l’association TransAmerica en Bretagne, de Gourin (Morbihan).
“115 000 Bretons sont partis!”
Grégoire Le Clec’h de Leuhan.
On estime qu’environ 115 000 Bretons ont tenté l’aventure après Nicolas Le Grand jusque dans les années 1970. Les fortunes des immigrés ont varié, mais ils ont surtout fait preuve de beaucoup de courage, poursuit Pierre-Marie Quesseveur, citant Raymond Jacq, fils d’immigré : “Ils sont passés de la vie rurale à la vie urbaine, de la vie paysanne à la vie bourgeoise, de la vie humble à l’environnement de haute technologie. Ils ont quitté leur patrie culturellement riche pour le sort des immigrés, perdus dans une culture étrangère dont ils ne comprenaient pas la langue…”
En 2015, le cinéaste Philippe Orreindy réalise La Grande Traversée, un film documentaire sur l’étrange migration d’une partie de la population de la région de Gourin en Amérique du Nord. Des témoignages de Bretons enrichissent le film, notamment ceux de Christiane Jamet, de Josette Jouas, de Charles Kergaravat et de Joël Sévénéant, qui vivent ou racontent des aventures au pays de l’Oncle Sam.
Les élèves de première, terminale et BTS du Lycée Colbert de Lorient ont beaucoup apprécié la présentation.
Certains d’entre eux, ont été séduits par les expériences d’immigration au Canada et les conseils prodigués par le Gourinois Jean François Baudet, un “Canadien français” installé au Québec pendant une dizaine d’années…
En Avril, l’exposition itinérante sera présentée aux Lycée Loth de Pontivy avec une autre conférence de Pierre-Marie Quesseveur…
En mai, l’exposition reviendra au château de Tronjoly à Gourin et des cars transportant des groupes de séniors ont réservé pour visiter cette exposition unique en Bretagne.
- l’Alberta est la province avec le revenu par habitant le plus élevé du Canada
- Gourin Alberta est situé dans le comté de Plamondon
- La francophonie en Alberta : Une identité forte et dynamique
- Visite du Président de la région Bretagne dans le musée américain de Gourin
- Bretagne TransAmerica veut renouer les liens avec Gourin City, au Canada
- Rencontre avec Jean-Claude Talek
9-11 Alberta alberta canada Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration