“La Liberté éclairant le monde”.
Par Pierre-Marie Quésseveur
C’est l’occasion de faire un retour sur cette singularité gourinoise : pourquoi une statue de la Liberté au cœur de la ville ?
En 1986, une première statue de la Liberté, de couleur blanche, a été offerte à l’association Gourinoise « Bretagne TransAmerica » par Air France. Ce don visait à remercier les habitants pour les nombreux billets vendus par le bureau de la compagnie, installé d’abord à Roudouallec (agence Jean Fichen), puis à Gourin (Bretagne TransAmerica). Réalisée en résine et fibre de verre, elle avait été fabriquée en l’honneur du président américain Ronald Reagan lorsqu’il avait visité les plages du débarquement, en Normandie, en 1985.
Elle fut ensuite installée à Gourin où elle symbolisait l’émigration des Bretons vers l’Amérique du nord, qui a particulièrement touché la région des montagnes noires, et qui a entraîné l’installation de plusieurs guichets des compagnies transatlantiques et celui d’Air France.
La Fête de la Libération de Gourin se déroule cette année durant le weekend des 5 et 6 août. A cette occasion la statue de la Liberté sera inaugurée, et les deux jours de festivités lui seront notamment consacrés.
Depuis 1905…
Dès 1905 la compagnie Générale Transatlantique a ouvert une agence à Gourin. D’autres suivront. L’agence Air France quant à elle a été ouverte à Roudouallec en 1947, jusqu’en 1987. Jean Fichen était surnommé le consul des Etats-Unis. « Je suis né aux USA », raconte-t-il, « et comme tout le monde, dans la région, savait que je parlais américain, on venait me trouver pour me demander conseil. Avec moi tous ceux qui partaient avaient en poche un dossier administratif complet. Et jusqu’au milieu des années 60, il n’y avait aucun problème pour trouver du travail là-bas. »
La statue blanche a trôné dans le centre-ville de Gourin, sur la place de la Victoire, durant de nombreuses années. Elle a été remplacée, le 24 juin 2020, par une statue en bronze réalisée avec le moule de Frédéric Auguste Bartholdi, le créateur de la statue de la Liberté de New-York.
Reconnue comme reproduction à l’identique “Bartholdi”
C’est une reproduction à l’identique de la statue de la Liberté du Musée d’Orsay de Paris, supervisée par l’atelier de moulage du Louvre et des Musées Nationaux. La fabrication du monument a été rendue possible grâce à la participation financière de plus de 300 donateurs.
La statue regarde vers l’est d’où sont arrivés les soldats de la 6e division blindée américaine le 5 août 1944, date de la Libération de la ville.
La tablette qu’elle tient de sa main gauche affiche la date du « 15 de novembre 1889 », date de l’inauguration de la Statue de la Liberté de l’ile aux Cygnes à Paris, offerte par les citoyens français vivant aux USA, dans le cadre du centenaire de la révolution américaine, à l’occasion de l’exposition universelle de 1889.
Le projet « Statue de la Liberté » connaitra son point d’orgue avec l’inauguration du monument, le dimanche 6 août, à 11 h. « Tout le monde est invité », précise Jean-François Baudet « les donateurs bien sûr mais aussi l’ensemble de la population qui garde un regard bienveillant sur notre histoire américaine. »
« Si vous voulez voir la statue Air France, elle été installée à l’étage du château de Tronjoly, dans le musée américain., qui est ouvert durant tout l’été », ajoute Jean François.
- Rencontre avec Jean-Claude Talek
- 5 000 Bretons à New York » : À Gourin, le musée américain garde vive la mémoire de l’émigration
- Gourin : « Breizh in the USA » sélectionné et primé au “Brittany International Film Festival”
- Bientôt 150 ans d’émigration bretonne en Amérique
- Rennes : célébration du 248e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis
- Armand de La Rouërie : Un Héros Breton et Américain
9-11 Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration