Aller au contenu
Accueil » 5 000 Bretons à New York » : À Gourin, le musée américain garde vive la mémoire de l’émigration

5 000 Bretons à New York » : À Gourin, le musée américain garde vive la mémoire de l’émigration

  • par

Ouest-France Gourin, par Daniel Guerziguer

Le lundi 26 août 2024

Les membres de Bretagne TransAmerica à l’exposition Ces Bretons d’Amérique, au château de Tronjoly. | OUEST-FRANCE

Le musée américain

L’exposition, Ces Bretons d’Amérique, mise en place par l’association Bretagne Trans- America (BTA), retrace l’épopée de l’émigration bretonne en Amérique du Nord, en particulier l’expérience de nombreux habitants du secteur de Gourin (Morbihan). C’est une immersion dans la vie des émigrants à travers le temps, à l’aide de grands panneaux, de photos et d’objets emblématiques.

“ L’exposition retrace l’histoire des Bretons qui sont partis pour l’Amérique du Nord, depuis Jacques Cartier en 1534. Elle montre qu’ils ont participé aux grands épisodes

de l’histoire américaine, comme la ruée vers l’or, la guerre de Sécession ou la création des colonies. Treize enfants de la famille Trebaol, originaire de Guilers (Finistère) , ont même joué dans des films, à Hollywood ”, explique Jean-François Baudet, président de BTA, lui-même émigré au Canada pendant dix ans.

L’héritage de Nicolas Le Grand

Le secteur de Gourin (Morbihan) a été marqué par le départ en Amérique, en 1881, de Nicolas Le Grand, tailleur à Roudouallec, avec deux amis. Revenu les poches pleines, son aventure a entraîné une vague d’émigration sans précédent, qui a duré jusqu’aux années 1970.

Lire aussi : la statue de la Liberté est un symbole pour les Bretons qui ont migré vers les États-Unis

À l’exposition, on découvre notamment les détails du voyage en bateau jusqu’à l’arrivée à la Grosse Pomme. “ Les Bretons partaient dans de grands paquebots, comme le Ro- chambeau ou le Liberté, mais ils avaient toujours de la famille qui les accueillait sur place ”, observe Christiane Jamet, vice-présidente de BTA et émigrée à New York pendant 40 ans.

Une vie active sur place

On découvre aussi que la firme Michelin s’est implantée dans le New Jersey, en 1908, devenant une importante source d’emplois pour les Bretons, jusqu’à la crise de 1929.

Des photos grand format rappellent les animations organisées par les Bretons, ainsi que l’importance des associations comme BZH New York, l’Union des Bretons du Canada, le Stade breton de New York ou encore l’association Triskell de Montréal. “ On estime que 5 000 Bretons vivent à New York, à l’heure actuelle ”, précise Jean-François Baudet.

Gourin-City, dans l’Alberta

Des photos et des articles illustrent aussi l’histoire du Gourinois Joseph Ulliac parti de de la ville en 1913 avec sa femme Marie-Louise Cospérec, et dix autres membres de sa famille.

Lire aussi : « Ces Bretons d’Amérique » à Gourin dans le Morbihan.

Ensemble, ils ont fondé Gourin-City, dans la province de l’Alberta, au Canada. “ J’ai maintenant plus de terres que le Baron de Tronjoly, pour qui je travaillais avant mon départ ”, se plaisait à dire Joseph Ulliac.

Le musée américain de BTA est visible au château de Tronjoly en même temps que l’exposition d’artistes d’À ciel ouvert, jusqu’au 31 août, du mardi au dimanche, de 11 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; on pourra aussi la voir pendant la fête des Sonneurs, le 7 et le

8 septembre ; l’entrée est gratuite. BTA organise également des visites itinérantes, ou sur place, à la demande.

Contact : bretagnetransamerica@hotmail.fr

9-11 Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration