Gourin: Jean Claude Talec, le monsieur trophée des sonneurs
par Pierre-Marie Quesseveur
Jean-Claude Talec est plus connu localement, notamment dans les cercles culturels bretons. Il mériterait d’être plus connu dans le monde !…
Jean-Claude Talek (Talec) est un artiste breton connu à la fois pour ses talents de sculpteur et de chanteur traditionnel dans le style du kan ha diskan, une forme de chant breton traditionnel, souvent associé aux festoù-noz (fêtes de nuit). Le kan ha diskan est une forme de chant à répondre où deux chanteurs alternent et se répondent, créant un effet de dialogue musical.
Nous avons eut le plaisir de le rencontrer dimanche 8 septembre 2024 au château de Tronjoly où il exposait ses scuptures…
Dans le cadre du championnat de Bretagne des Sonneurs, des trophées sont remis aux différents gagnants des concours. Ils ont notamment été réalisés par Jean-Claude Talek, sculpteur et chanteur renommé de Kan ha Diskan.
Lorsqu’on entre dans son atelier, nos sens sont d’abord mis en éveil par les odeurs d’épicéas, d’ifs, de séquoias, et de bien d’autres essences encore. Installé dans un moulin à Saint Hernin, Jean-Claude est un homme du paysage, un enfant du pays des Montagnes noires, ouvert aux arbres, à l’eau, au bronze ou à la pierre.
« Il y a quelques années je suis allé à un stage de sculpture au Québec », raconte-t-il. « J’en ai gardé un souvenir impérissable et le bois reste pour moi l’une des premières matières que j’aime travailler.»
Mais Jean-Claude travaille aussi la pierre. Il a concrétisé un projet avec l’association Krommlec’h qui a consisté à créer un cercle de pierre, comme au néolithique, « une spirale de sculptures géantes de 3 m de haut à Menez Boss, à Saint Ségal, dans le Finistère.
Avec ce projet, il rend hommage aux figures de la culture bretonne, le sonneur Pierre Guillou, le conteur Jude Le Paboul, la poétesse Angela Duval, les sœurs Goadec…
D’autres sculptures sont en projet, pour concrétiser ce monumental projet.
Son an Amerik: la gavotte venue d’Amérique !
Voici la suite gavotte entière “Son an Amerik”, plus le bis. 225 chanteurs dans la ronde étaient réunis pour le projet “100 A GAN”, pour chanter avec Louis Jacques Suignard, initiateur du projet, et Jean-Claude Talec, collecteur des paroles, au Printemps de Châteauneuf-du-Faou (29) le 16 avril 2017.
Les chanteurs sont issus de 30 ateliers de chants en breton répartis sur toute la Bretagne et au-delà, affiliés au tout récent réseau Rouedad Stalioù Kan créé par Louis-Jacques Suignard.
La gavotte raconte l’histoire des Bretons des Montagnes Noires (ici Spézet dans la famille Citérin) en 1920-1930 à la période où les Bretons trouvaient du travail dans la fabrication des pneus Michelin à Milltown et qui ont ensuite fait face à la grande crise économique de 1929 aux États-Unis…
Jean-Claude Talek au Printemps de Chateauneuf-du-Faou et 224 autres chanteurs kan ha diskan, Suite gavotte Son an Amerik…
Association Krommlec’h à Saint-Ségal (Finistère)
Jean-Claude Talek est aussi le président de l’association Krommlec’h à Saint-Ségal (voir aussi le site de la mairie).
Le projet du Krommlec’h est d’élever une spirale de pierres hautes sculptées d’environ 3 mètres de hauteur chacune, disposées dans une aire elliptique de 17 mètres sur 25 mètres. Chacune des statues représentera un personnage disparu qui a marqué l’histoire culturelle de la Bretagne. Les sculptures sont taillées dans différents granites bretons par des artistes de renom. L’idée de la mise en place d’un krommlec’h leur est venue en 2002 à l’occasion du Printemps de Chateauneuf, un petit festival de musique traditionnelle bretonne qui a lieu régulièrement le dimanche de Pâques, et qui regroupe chanteurs, sonneurs et danseurs. Il fallait imaginer un fond de scène pour les concerts du festival. Le centre de la spirale du Krommlec’h forme une enceinte, une plateforme centrale stabilisée qui pourra accueillir différentes manifestations.
Le krommlec’h est aujourd’hui en place sur une parcelle en bas du site de Ménez boss, le long du chemin de randonnée revenant sur le parking du bas. Il a été inauguré le 18 juin 2023…
Pour joindre Jean-Claude Talek: krommlech@orange.fr ou talecjc@gmail.com
- l’Alberta est la province avec le revenu par habitant le plus élevé du Canada
- Gourin Alberta est situé dans le comté de Plamondon
- La francophonie en Alberta : Une identité forte et dynamique
- Visite du Président de la région Bretagne dans le musée américain de Gourin
- Bretagne TransAmerica veut renouer les liens avec Gourin City, au Canada
- Rencontre avec Jean-Claude Talek
9-11 11 septembre Acadiane Affiliations Alberta Albuquerque Blog Breizh-America Breizh Amerika Collective Bretagne bta BZH NY Bâton-Rouge Canada Centre-Bretagne Chicago CLIP BRETON Collective Côtes-d'Armor Detroit Exposition Finistère Fête de la Bretagne Fête de la Bretagne 2016 Gourin Lafayette Langonnet Le Saint Lorient Louisiane Montréal Morbihan New-York Nouvelle-France Nouvelle-Orléans Plouray RMN Roudouallec Saint-Louis Saint-Patrick Santa-Fé Transamerica Union des Bretons world trade center Yorktown