Aller au contenu
Accueil » Marie Le Blé

Marie Le Blé

  • par

New York Apocalypse

Témoignage sur New-York

Journaliste et photographe, Marie Le Blé propose un livre témoignage sur New-York allant du 26 mars 2020 à juin 2022. Celui-ci contient de nombreuses photographies de la ville durant la crise sanitaire.

Diplômée de l’IPJ-Dauphine où elle a enseigné, Marie Le Blé a travaillé pour Le Parisien pendant seize ans. Puis pour l’agence de presse Credo à Paris, elle est amenée à aller là où les autres ne vont pas. Riche de ces années d’expérience et installée à New York, elle décide, en mars 2020, de couvrir la pandémie aux États-Unis. Face à la peur tenace de l’ennemi invisible, elle choisit de témoigner. Affiliée à l’agence de presse photos américaine, Zuma, ses images sont publiées dans le WSJ, Le Guardian, Le New York Post, Le Daily Mail, El Mundo, Stern, L’express, La Croix…

Des allures d’apocalypse

La journaliste et photographe dévoile les dessous de la cité des gratte-ciels, soudain murée dans un silence fantomatique, seulement interrompu par le bruit lancinant des sirènes. La ville qui ne dort jamais, fascinante et bouillonnante, celle du business, des cocktails et de la fête, offre brusquement des allures d’apocalypse… Mais c’est sans compter sur le courage et la force des New-Yorkais dont l’enthousiasme immortel affiche une volonté infaillible de redonner vie à la Grande Pomme.

Expérience sans artifice

Marie, qui vit actuellement dans le pays d’Auray, raconte son expérience sans artifice, témoignant de ses craintes et de ses angoisses devant cette sinistre chose dont tout le monde parle sans trop savoir à quoi elle correspond vraiment. « Je suis rentré de ma première expédition passablement sonnée », raconte-t-elle. « Sensation très étrange, j’ai l’impression d’avoir sauté dans un puit sans fond en plein Manhattan et me voici aussi contrariée car je me dis que cette boule au ventre, si je veux couvrir ce Coronavirus, je risque de l’avoir tous les jours dès que je mets un pied dehors ».

Regard inédit

Le livre de Marie Le Blé, édité chez Blacklephant, porte un regard inédit sur New-York et l’histoire contemporaine américaine. Il est le témoignage d’une journaliste française sur les évènements historiques qui ont dernièrement rythmé la vie des Etat-Unis : la pandémie, la campagne électorale américaine opposant Donald Trump et Joe Biden, les émeutes qui ont suivi la mort de Georges Floyd et l’assaut du capitole.

Facebook de Marie Le BléFacebook de Gourin Libération

Marie Le Blé, a dédicacé son livre « New-York apocalypse » à la librairie du Centre Leclerc de Gourin, le samedi 11 février 2023

statue de la Liberté par Marie Le Blé

Statue de la Liberté par Marie Le Blé

9-11 Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration