RAPPORT DE PIERRE MARIE QUESSEVEUR
Bretagne TranAmérica : une année riche de projets
Les membres de l’association Bretagne TransAmerica se sont réunis samedi 25 juin, en assemblée générale sous la présidence de Jean-François Baudet, en présence du maire de Gourin, Hervé Le Floch.
Gourin New-York
Etait notamment présent le photographe nantais Jean-Marc Arthot, créateur de la collection New Breizh. « Ses tableaux photographiques associent les paysages emblématiques de la Bretagne avec les endroits les plus significatifs de New-York », soulignait Pierre-Marie Quesseveur, trésorier, qui a présenté un tirage d’art du photographe, mettant en scène la ville de Gourin et New-York.
Une page dans le Monde
La page du journal Le monde, sur l’émigration centre Bretonne en Amérique Du Nord, parue le mercredi 22 juin 2022, a également été présentée. « Cela fait 27 ans qu’on n’avait pas parlé de Gourin dans Le monde », s’exclamait le géologue Joseph Le Guernic. Les membres ont décidé de faire encadrer l’article pour l’envoyer au château de Tronjoly, dans l’exposition permanente « Ces Bretons d’Amérique », qui sera ouverte au public durant l’été. « L’écrivain Olivier Le Dour viendra y faire une conférence sur son livre « Le consul Breton » le mercredi 10 août , annonçait Christiane Jamet, vice-présidente, qui a dernièrement fait visiter l’exposition à l’association Bretonne et aux lecteurs de Jean-Marie Le Clézio.
La statue de la Liberté
Le maire a présenté l’avancement du dossier de la statue de la Liberté dont l’inauguration a été retardée du fait de l’apparition d’une fissure sur le bras. « Nous attendons, dans les semaines qui viennent, la nomination d’un expert judiciaire par le tribunal administratif de Rennes, confit-il. D’ores et déjà les membres de Bretagne TransAmerica ont décidé de fixer une date d’inauguration car la statue a été installée le 24 juin 2020, et les donateurs s’impatientent. La date choisie est le samedi 6 août 2023.
Retour sur 2021
L’année 2021 a notamment été marquée par la visite le 8 mai du consul des Etats-Unis James du Vernay, dans le cadre de la fête de la Libération de Gourin, et la commémoration des attentats du 11 septembre 2001, à Roudouallec. Une plaque sera installée sur la maison Roudouallecoise de Nicolas Le Grand, pionnier de l’émigration Bretonne en Amérique du Nord le 25 septembre 2022.
- Une lettre du Canada pour symboliser la reprise des relations entre Gourin et Gourin-City
- Calgary : Une Terre de Promesse pour les Bretons en Alberta
- Edmonton : Une ville canadienne au cœur de l’émigration bretonne
- Continuons la visite de Gourin sur le comté de Plamondon
- Visite d’Atmore, de Plamondon et de Gourin
- Gourin-Alberta : 110 ans d’une épopée bretonne en terre canadienne
9-11 Alberta alberta canada ambassade des états unis à paris Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lac Labiche lac la biche La Grande Traversée New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration