Aller au contenu
Accueil » Retour sur l’Assemblée Générale

Retour sur l’Assemblée Générale

  • par

RAPPORT DE PIERRE MARIE QUESSEVEUR

Bretagne TranAmérica : une année riche de projets

Les membres de l’association Bretagne TransAmerica se sont réunis samedi 25 juin, en assemblée générale sous la présidence de Jean-François Baudet, en présence du maire de Gourin, Hervé Le Floch. 

Gourin New-York

Etait notamment présent le photographe nantais Jean-Marc Arthot, créateur de la collection New Breizh. « Ses tableaux photographiques associent les paysages emblématiques de la Bretagne avec les endroits les plus significatifs de New-York », soulignait Pierre-Marie Quesseveur, trésorier, qui a présenté un  tirage d’art du photographe, mettant en scène la ville de Gourin et New-York. 

Une page dans le Monde

La page du journal Le monde, sur l’émigration centre Bretonne en Amérique Du Nord, parue le mercredi 22 juin 2022, a également été présentée. « Cela fait 27 ans qu’on n’avait pas parlé de Gourin dans Le monde », s’exclamait le géologue Joseph Le Guernic. Les membres ont décidé de faire encadrer l’article pour l’envoyer au château de Tronjoly, dans l’exposition permanente « Ces Bretons d’Amérique », qui sera ouverte au public durant l’été. « L’écrivain Olivier Le Dour viendra y faire une conférence sur son livre « Le consul Breton » le mercredi 10 août , annonçait Christiane Jamet, vice-présidente, qui a dernièrement fait visiter l’exposition à l’association Bretonne et aux lecteurs de Jean-Marie Le Clézio.

La statue de la Liberté

Le maire a présenté l’avancement du dossier de la statue de la Liberté dont l’inauguration a été retardée du fait de l’apparition d’une fissure sur le bras. « Nous attendons, dans les semaines qui viennent, la nomination d’un expert judiciaire par le tribunal administratif de Rennes, confit-il. D’ores et déjà les membres de Bretagne TransAmerica ont décidé de fixer une date d’inauguration car la statue a été installée le 24 juin 2020, et les donateurs s’impatientent. La date choisie est le samedi 6 août 2023.    

Retour sur 2021

L’année 2021 a notamment été marquée par la visite le 8 mai du consul des Etats-Unis James du Vernay, dans le cadre de la fête de la Libération de Gourin, et la commémoration des attentats du 11 septembre 2001, à Roudouallec. Une plaque sera installée sur la maison Roudouallecoise de Nicolas Le Grand, pionnier de l’émigration Bretonne en Amérique du Nord le 25 septembre 2022.

alberta canada Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Liberty Michigan Moriah New York nouvelle france Old town school theater plamondon Retrouvailles saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.