Aller au contenu
Accueil » Maryvonne Herbot expose à Tronjoly

Maryvonne Herbot expose à Tronjoly

  • par

Maryvonne Herbot a exposé ses oeuvres en 2022

Pierre-Marie Quesseveur

L’édition 2022 des expositions d’été, mise en place par l’association « A ciel ouvert » au château de Tronjoly, a été inaugurée samedi 2 juillet 2022.

Les artistes invités sont Joëlle Troussier, peintre et sculptrice, Anne-Claire Birebent, peintre, Johanne Gicquel, peintre, Sonia Renaudineau, photographe, Jean-Loup Toniutti, photographe, Maryvonne Herbot, créatrice d'objets d'artisanat indien du Québec

Les artistes invités sont Joëlle Troussier, peintre et sculptrice, Anne-Claire Birebent, peintre, Johanne Gicquel, peintre, Sonia Renaudineau, photographe, Jean-Loup Toniutti, photographe, Maryvonne Herbot, créatrice d’objets d’artisanat indien du Québec

L’exposition permanente « Ces Bretons d’Amérique », de Bretagne TranAmerica, est également accessible au public.

Vêtements, sacs, bijoux… 

Maryvonne est née d’une mère bretonne et d’un père iroquois de l’Ontario parachuté en 1945. Artiste peintre, sculpteur, elle a conservé un savoir-faire de ses 17 années passées chez les Iroquois, qu’elle met aujourd’hui au service des particuliers. Elle importe les matières premières : la peau de chevreuil (le Wapiti) de village Huron pour la confection de vêtements, de sacs ou de mocassins, de la pierre semi-précieuse, des perles d’os ou de corne pour la réalisation des bijoux. L’atelier propose un large choix de turquoises, la pierre de protection de toutes les nations amérindiennes, pour la création de ceintures, de colliers et de boucles d’oreilles. 

Maryvonne Herbot expose à Tronjoly

« L’Attrapeur de rêves » objet mythique 

Elle met aussi un point d’honneur à confectionner « L’Attrapeur de rêvse ». Cet objet mythique, que l’on accroche au-dessus du lit ou à la fenêtre de la pièce où l’on dort, permet selon les légendes iroquoises de capturer les mauvais rêves par les perles et de restituer les bons par les plumes.

Attrapes-rêves réalisés par Maryvonne Herbot
Maryvonne Herbot réalise également des bijoux et commercialise des oeuvres Amérindiennes…

Pratique

L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 11 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite. Jusqu’au 28 août 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.