Aller au contenu
Accueil » Les contreparties du crowdfunding distribuées au musée américain

Les contreparties du crowdfunding distribuées au musée américain

  • par

Gourin : les contreparties du crowdfunding distribuées au musée américain

… Prochaine distribution le dimanche 26 octobre.

Pierre-Marie Quesseveur, trésorier

Dimanche 10 septembre 2023, les bénévoles de Bretagne TransAmerica se sont retrouvés au musée américain pour distribuer les contreparties, à savoir le modèle réduit de la Statue de la Liberté, l’affiche de l’inauguration et le Pin’s de Bretagne TransAmerica, promis aux donateurs de la nouvelle Statue, en fonction de leurs contributions. Certains d’entre eux ont été heureux de venir à l’inauguration de la statue, mais n’avaient pas pu récupérer leurs « Goodies », car il y avait beaucoup trop de monde sur la place de la victoire, le 6 août dernier. 

Visite de Josette jouas

Ce fût aussi, pour ceux qui n’étaient pas à Gourin cet été, l’occasion de visiter l’exposition « Ces Bretons d’Amérique du Nord ». « Nous avons eu la visite de Josette Jouas, notre ancienne vice-présidente, dont les parents avait émigré en Amérique, mais qui vit actuellement en Espagne », raconte Jean-François Baudet, président de Bretagne TransAmerica. « Je suis heureuse de récupérer mes cadeaux et particulièrement ravie de la vitalité de Bretagne TransAmerica, qui continue de transmettre cette histoire singulière de Gourin et de ses environs », explique cette ancienne universitaire, qui a fait beaucoup de recherches et qui a écrit sur le sujet. 

Viste de Marcel Guélaff

Marcel Guélaff, l’ancien patron du restaurant « La petite auberge » à New York, est venu avec sa sœur Josée. « J’ai ouvert ce Bistro français en avril 1977 avec mon ami Raymond Auffrey, et nous l’avons vendu en 2011 », dit-il. « Nous avions notamment une clientèle de vieux New Yorkais et de Franco-américains mais nous avons également reçu Jacqueline Kennedy, des stars du showbiz et des acteurs d’Hollywood ». « Je suis allé manger à La petite auberge en 1985, et aujourd’hui Marcel m’a reconnu en tant qu’ancien client », ajoute Jean-François, content de ces retrouvailles.

Visite des parents de Vincent Caro

Les parents de Vincent Caro, propriétaire du restaurant Olivia et du Bistrot Eloïse, à New York City, sont également venus de Pleyben. « Aujourd’hui il n’y a presque plus de restaurants bretons à New York, mais il y a celui de notre garçon, alors n’hésitez à lui rendre visite quand vous passez dans le secteur ! », s’exclament-ils, heureux d’avoir reconnu leur fils sur un panneau exposé dans le musée, représentant les  équipes de football de BZH New York et du Stade Breton

Le musée est fermé depuis la fin du mois d’août mais des visites de groupes sont toujours possibles durant l’année. 

Contact : bretagnetransamerica@hotmail.fr

Pour recevoir des nouvelles de notre association, abonnez-vous à notre newsletter (voir en bas de cette page).

  • Avant que j’oublie…sur les Ulliac de Gourin-City (Alberta)
    Le magazine “Avant que j’oublie…” est publié en français dans la province d’Alberta au Canada et a réalisé un numéro spécial sur la famille Ulliac partie de Gourin (France) et fondateur du bureau postal de Gourin-City en Alberta.
  • AG de Bretagne TransAmerica
    Les membres de l’association Bretagne TransAmerica se sont réunis en assemblée générale, samedi 17 février, à la maison des associations. Ils sont revenus sur le succès de l’inauguration de la statue de la Liberté. Celle-ci s’est déroulée le dimanche 6 août 2023, en présence notamment de la consule des Etats-Unis d’Amérique Elisabeth Webster et du Chairman fondateur de la fameuse Grande Parade de la Saint-Patrick de New-York, Hilary Beirne.
  • Gourin : « Breizh in the USA » en avant-première au cinéma Jeanne d’Arc.
    Le réalisateur Philippe Orreindy était de passage à Gourin, dimanche 10 mars 2024, pour présenter en avant-première son nouveau film « Breizh in the USA ». Il est également le réalisateur du documentaire « La grande traversée » qui raconte l’histoire de l’émigration bretonne, à partir de la ville de Gourin, vers les USA.
  • Alan Stivell explique la statue de la Liberté
    Alan Stivell à Gourin dans l’émission Abers road Extrait de l’Émission de France 3: Abers Road disponible jusqu’au 31/12/2024. Avec Alan Stivell et Gaëtan Roussel. Extrait: À voir également la performance de Cédric Le Bozec et la visite des expositions de Tronjoly, Gaëtan Roussel et Alan Stivell se rendent au centre-ville de Gourin… Alan se… Lire la suite »Alan Stivell explique la statue de la Liberté
  • Yannick Benjamin est le meilleur sommelier de New-York
    Yannick Benjamin meilleur sommelier de New-York. Fils de Pierre qui a émigré depuis Gourin dans les années 60, il perpétue le savoir-faire des Bretons dans la restauration française à New-York.
  • Quand Michelin faisait le bonheur des Bretons!…
    Usine Michelin Milltown: Quelques familles de la région de Gourin-Roudouallec, descendent, comme plus tard en 1925 lors d’un deuxième recrutement

9-11 alberta canada Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration