Une année marquée par l’inauguration de la statue de la Liberté
Les membres de l’association Bretagne TransAmerica se sont réunis en assemblée générale, samedi 17 février, à la maison des associations. Ils sont revenus sur le succès de l’inauguration de la statue de la Liberté. Celle-ci s’est déroulée le dimanche 6 août 2023, en présence notamment de la consule des Etats-Unis d’Amérique Elisabeth Webster et du Chairman fondateur de la fameuse Grande Parade de la Saint-Patrick de New-York, Hilary Beirne. De nombreux américains étaient présents dans une foule éclectique qui a célébré le symbole de la Liberté. « Le succès de la manifestation a dépassé nos espérances », confiait Jean-François Baudet, président, « prouvant l’attachement de la population locale à l’histoire de l’émigration bretonne en Amérique du nord ». A cette occasion un panneau a été réalisé avec le nom de 330 donateurs qui ont participé au financement du monument. Celui-ci trône désormais au cœur de l’exposition sur l’émigration des bretons en Amérique du nord.
L’exposition itinérante « Ces bretons d’Amérique » a été installée durant quinze jours au lycée Colbert de Lorient, et au lycée Joseph Loth de Pontivy. Deux conférences ont été proposées aux élèves sur l’histoire des Bretons en Amérique du nord. Le film « La Grande traversée » a été projetée dans les deux établissements. Le corps enseignant s’est déclaré très satisfait par la démarche et souhaite renouveler l’expérience dans les années à venir.
L’exposition permanente sur l’émigration bretonne en Amérique du nord, installée au château de Tronjoly, s’est tenue durant les mois d’août et de juillet. Elle a permis de nouer de nombreux contacts avec des bretons établis outre Atlantique. Une nouvelle scénographie a été mise en place pour permettre une circulation plus aisée dans l’espace muséographique. L’accueil des groupes de visiteurs a également été assuré dans le cadre d’une collaboration avec l’office de tourisme et l’association Traditions et Patrimoine en Montagnes Noires. Des permanences ont été également organisées à Tronjoly, pour la distribution des contreparties offertes aux donateurs (pins, modèles réduits de la statue de la Liberté, affiches).
Le bureau a été renouvelé : président : Jean-François Baudet ; vice-présidente: Christiane Jamet ; trésorier: Pierre-Marie Quesseveur
- Rencontre avec Jean-Claude TalekGourin: Jean Claude Talec, le monsieur trophée des sonneurs par Pierre-Marie Quesseveur Jean-Claude Talec est plus connu localement, notamment dans les cercles culturels bretons. Il mériterait d’être plus connu dans le monde !… Jean-Claude Talek (Talec) est un artiste breton connu à la fois pour ses talents de sculpteur et de chanteur traditionnel dans le… Lire la suite »Rencontre avec Jean-Claude Talek
- 5 000 Bretons à New York » : À Gourin, le musée américain garde vive la mémoire de l’émigrationOuest-France Gourin, par Daniel Guerziguer Le lundi 26 août 2024 Les membres de Bretagne TransAmerica à l’exposition Ces Bretons d’Amérique, au château de Tronjoly. | OUEST-FRANCE Le musée américain L’exposition, Ces Bretons d’Amérique, mise en place par l’association Bretagne Trans- America (BTA), retrace l’épopée de l’émigration bretonne en Amérique du Nord, en particulier l’expérience de nombreux… Lire la suite »5 000 Bretons à New York » : À Gourin, le musée américain garde vive la mémoire de l’émigration
- Gourin : « Breizh in the USA » sélectionné et primé au “Brittany International Film Festival”Le réalisateur Philippe Orreindy était de passage à Gourin, dimanche 10 mars 2024, pour présenter en avant-première son nouveau film « Breizh in the USA ». Il est également le réalisateur du documentaire « La grande traversée » qui raconte l’histoire de l’émigration bretonne, à partir de la ville de Gourin, vers les USA.
- Bientôt 150 ans d’émigration bretonne en AmériqueCette statue blanche est historique car elle fut créer spécialement pour la première cérémonie de commémoration du débarquement des forces alliés en Normandie lors du quarantième anniversaire (il y a tout juste quarante ans). Cette première cérémonie française avait été organisée sous la présidence de François Mitterand, à l’occasion de la visite de Ronald Reagan, président des Etats-Unis d’Amérique à l’époque.
- Rennes : célébration du 248e anniversaire de l’Indépendance des États-UnisDans le cadre du 248e anniversaire de l’Indépendance des États-Unis, une réception était organisée, le 12 juillet 2024, à la mairie de Rennes, pour remercier Elisabeth Webster, consule des Etats-Unis d’Amérique pour le Grand ouest, qui quitte ses fonctions après trois années de service.
- Armand de La Rouërie : Un Héros Breton et AméricainEn ce jour de l’Indépendance Américaine, rappelons-nous du Colonel Armand de La Rouërie, un véritable héros breton et américain. Que son esprit de liberté, de courage et de dévouement continue d’inspirer nos actions et nos relations entre la Bretagne et les États-Unis. Joyeuse fête de l’Indépendance à tous les Bretons d’Amérique et à tous ceux qui célèbrent l’amitié durable entre nos deux nations.
9-11 Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration