Aller au contenu
Accueil » Une lettre du Canada pour symboliser la reprise des relations entre Gourin et Gourin-City

Une lettre du Canada pour symboliser la reprise des relations entre Gourin et Gourin-City

  • par

De Gourin, en Bretagne, à Gourin-City, au Canada, plus de 6 700 km à vol d’oiseau. Loin des yeux mais près du cœur pourrait résumer la relation qui vient de renaître entre les deux communes.

Marcel Carmard, ancien élu, président du Club de Philatélique et des Anciens combattants

Marcel Carmard a posté la lettre symbolique du Canada en compagnie de Philippe Ulliac, descendant des pionniers de Bretagne, lors du voyage à Gourin City en automne 2024. | OUEST-FRANCE

Le 5 juin 1965, Louisette Ulliac, épouse Le Gall, a adressé une lettre en provenance de la ville de Gourin en Alberta, au Canada, à Emile Le Gall, qui venait d’être élu maire de Gourin (Morbihan), en Bretagne, pour lui parler des descendants de la famille de Joseph et Marie-Louise Ulliac, originaires de Gourin, qui ont fondé, en 1914, la localité canadienne de Gourin City, dans la région de l’Alberta.

Le fait de partager le nom Le Gall avait donné l’idée à Louisette de créer du lien entre les deux communautés.  Nous avons célébré le cinquantenaire l’année passée, en 1964 et construit un petit monument en mémoire de l’arrivée des pionniers , écrivait-elle, en précisant que les habitants de Gourin-City habitaient des fermes et faisaient la culture du grain et l’élevage d’animaux. Louisette avait émigré en Alberta, avec son mari René, originaire de Saint-Thurien, en 1927.

La lettre symbolique

Lettre extraite du panneau de Bretagne Transamerica à l’exposition « Ces Bretons d’Amérique » au Chateau de Tronjoly à Gourin. On y distingue les tampon de la poste de Gourin Alberta.

 En 1965, j’étais l’adjoint d’Emile Le Gall, maire de Gourin (Morbihan), et il m’avait chargé de nouer des relations avec la communauté canadienne, mais mes démarches n’avaient pas abouti , confie Marcel Carmard, qui faisait partie de la délégation de Gourin, qui s’est rendu à Gourin-City en octobre 2024 et qui est le président de l’association philatélique de Gourin.  Pour rendre hommage aux pionniers gourinois qui n’ont pas oublié leurs origines et qui ont créé Gourin City en 1914, je me suis posté une lettre depuis le bureau de poste, d’Atmore, à côté de Gourin City .

Marcel Carmard, ancien adjoint au maire (Emile Le Gall), renoue les liens entre Gourin Bretagne et Gourin Alberta.

Des liens renoués

Une cérémonie a été organisée dimanche 29 septembre 2024, célébrant l’arrivée en Alberta, Canada, des familles Ulliac, Duigou, Cospérec et Le Rouzic, le 11 avril 1914. Celle-ci s’est déroulée, en présence des représentants de l’association Bretagne TransAmerica, à l’endroit où les nouveaux arrivants se sont établis, qui a été appelé Gourin-City, en hommage à leur ville natale de Gourin.

À l’ouverture du bureau de poste, en 1923, Gourin est devenu le nom officiel de la communauté. Depuis le 7 juillet 2014, soit 100 ans après sa fondation, le gouvernement de l’Alberta reconnaît Gourin comme étant une localité rurale du comté d’Athabasca. Des échanges sont prévus avec les Gourinois du Canada en 2025.

Marcel Carmard chez Lucien Duigou à Saint-Albert en Alberta

Marcel Carmard chez Lynne et Lucien Duigou à Saint-Albert en Alberta.

En 2024, Charly, le petit fils de Marcel qui a reçu la carte postale postée depuis Gourin Alberta…

9-11 11 septembre Acadiane Affiliations Alberta Albuquerque Amérindiens Blog Breizh-America Breizh Amerika Collective Bretagne bta BZH NY Bâton-Rouge Canada Centre-Bretagne Chicago CLIP BRETON Collective Côtes-d'Armor Detroit Exposition Finistère Fête de la Bretagne Fête de la Bretagne 2016 Gourin Lafayette Langonnet Le Saint Lorient Louisiane Montréal Morbihan New-York Nouvelle-France Nouvelle-Orléans Plouray RMN Roudouallec Saint-Louis Saint-Patrick Santa-Fé Transamerica Union des Bretons world trade center