Aller au contenu
Accueil » Visites guidées de l’exposition

Visites guidées de l’exposition

  • par

Exposition « Ces Bretons d’Amérique »

Visites guidées d’associations (hors saison)

Des membres de l’association Plougastel Loisirs sont venus, mercredi 12 octobre 2022, à la rencontre de Bretagne TransAmerica afin de visiter l’exposition « Ces Bretons d’Amérique ».

Par Pierre-Marie Quesseveur (temps de lecture: 4 min)

Obtenir les tarifs pour la visite de groupes: groupes@tourismepaysroimorvan.com

« La rencontre a été organisée en lien avec l’Office de Tourisme du Pays du Roi Movan » précise Jean-François Baudet, président de Bretagne TransAmerica.

« L’histoire de l’émigration des Bretons en Amérique du nord est méconnue, aussi nous sommes venus la découvrir avec d’autant plus d’intérêt qu’une de nos membres est originaire de Gourin », raconte Annick Ferrec, responsable des sorties au sein de l’association.

« Je suis native du quartier de Saint Nicolas et ça me fait un très grand plaisir de revenir ici et de me replonger dans l’histoire locale qui a marqué une partie de ma jeunesse », ajoute la Gourinoise d’origine.

Après la pause déjeuner, les membres de Plougastel Loisirs, association créée en 2008, sont aller visiter le centre bouddhique de Plouray.

Visites personnalisées

Les membres de l’association Accueil des villes de France (AVF) de Bannalec se sont faits un petit périple touristique, jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022, au Pays du Roi Morvan.

Après un passage, le matin, au musée de la gare de Guiscriff, le groupe est arrivé l’après-midi au domaine de Tronjoly pour y visiter le musée de la géologie avec l’association Traditions et Patrimoine en Montagnes Noires représentée par son président géologue Joseph Le Guernic. Dans un deuxième temps ils ont été reçus, au Musée sur l’émigration Bretonne en Amérique du Nord, par Christiane Jamet, vice-présidente de Bretagne TransAmerica.

Les 60 Bannalécois ont été divisés en 3 groupes pour pouvoir visiter les musées dans de bonnes conditions. « Nous sommes dans un pays de passionnés », se réjouissait Guy Cochennec, président d’AVF. « Que ce soit au musée de la géologie, ou alors au musée de l’émigration en Amérique du Nord, nous avons été transportés par les intervenants qui nous ont fait partager leur passion sur ces deux éléments essentiels du patrimoine gourinois ».

Les administrateurs d’AVF Bannalec organisent des visites culturelles une fois par mois qu’ils proposent à leurs 280 adhérents. « Nous avons choisi de venir en centre Bretagne car nous sommes en pays de connaissance », ajoutait Vincent Rogard, le responsable des sorties. « Ma famille est originaire de Le Saint et mon grand-père était mécanicien au sein du réseau breton à Carhaix. « C’est pourquoi j’ai choisi d’organiser une visite au musée de la gare à Guiscriff, avant de venir à Gourin. »

Il y a 23 associations AVF en Bretagne et 300 en France. Leur mission est d’accueillir les personnes, les familles qui arrivent dans la commune, de façon à leur permettre une intégration plus facile et plus rapide dans leur nouvel environnement. « Nos animations ont pour but de faciliter la construction d’un réseau de connaissances et d’amis pour ces nouveaux arrivants », ajoutait Guy Cochennec.

La sortie a été coordonnée par l’office de tourisme du Pays du Roi Morvan.

Informations

Contactez Sarah BOURVEAU, Conseillère en séjour et Service groupes à l’Office de tourisme du Pays du roi Morvan: +33 2 97 23 23 23 – groupes@tourismepaysroimorvan.com

alberta canada Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan Monique Hooker New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles saint patrick Statue Transamerica Tronjoly usa Vernissage Tronjoly Wilbert's émigration