CLEVELAND (Ohio)
Deiz mat Cleveland!
Dans le cadre de la fête de la Bretagne, le groupe Breizh America Collective 2015 a quitté Rochester lundi matin 18 mai pour Cleveland dans l’Ohio: 5 heures de route…pour cette troisième ville étape du “sixty days tour” ( tournée de six jours). La bande garde un très bon souvenirs de Rochester.
Michèle, Melwan et Hussein, originaires de Concarneau
Cleveland est une étape expérimentale…
En effet, pas de communauté bretonne pour nous accueillir là-bas. Charles Kergaravat, président de Breizh Amerika, nous informe que cette étape est imposée techniquement car nous sommes attendus à Chicago, mardi… et faire la route de Rochester à Chicago aurait été une étape trop longue pour nos artistes.
Nous avons concert ce soir dans un bar-restaurant-blues Wilbert’s dans le centre-ville juste en face du fameux stade de baseball des Indians. La ville ne compte “que” 370 000 habitants.
La ville est calme: il n’y a pas match ce soir.
Lorsque nous arrivons dans la salle de concert, cela ressemble au “saloon” où l’on boit de la bière sans modération que l’on trouve dans les albums de Lucky Luke.
L’affiche de la venue du Collective 2015 voisine celles des concerts country et de groupes connus. Un panneau rond “interdit” représentant un révolver barré de cet interdiction de porter cet arme, nous met un peu dans l’ambiance: “Pas de reuz ici ce soir”!…
Les musiciens font des essais de voies et réglages de niveaux et nous passons à table: il est 18h. Y aura t’il du public, y aura t’il des Bretons dans cette ville calme ce soir? Charles nous dit que sincèrement, il n’en sait rien.
Nous nous asseyons autour d’une grande table et ici, la spécialité est le “rib” (fameux travers de porc). Ils seront immenses et les premiers spectateurs arrivent et commandent aussi car le concert commence bientôt à 6:30 pm. Il faut manger avant car les cuisines ferment.
Finalement, on rencontrera un couple de Breton de Concarneau qui sont ici depuis plusieurs années: Michèle Le Moing mariée avec Hussein, sont venus avec leur fils Melwan. Hussein est originaire du Maroc mais se revendique Breton; il a fait ses études à l’UBO de Brest et est chercheur dans le domaine des technologies aqua-marines. Michèle est informaticienne et tous les deux étaient membre du Cercle Celtique de Concarneau… il y a 24 ans.
Michèle nous dit être heureuse ici et nous présente son fils, 12 ans, qui passe ses vacances régulièrement à Concarneau et Pont L’abbé où demeurent la famille. Melwan joue du violon et souhaiterait trouver un professeur de violon en Bretagne pour cet été car il voudrait se spécialiser dans la musique bretonne (nous contacter BTA).
Mike, un grand et jeune Américain vient nous aborder en français avec un fort accent. Il est seul ce soir et s’excuse de n’avoir pas pu faire venir son amie et sa belle-mère qui demeurent ici. Elles sont de Treffrin… Puis, c’est Annie Jouan, de Nantes, professeur de français qui nous aborde et nous dit que cela est dommage de n’avoir pas eut plus d’information car il aurait pu attirer encore plus de monde. Elle a pris connaissance de ce concert par le courriel du consulat de France deux jours plus tôt. Elle a adoré et souhaite que le groupe revienne l’année prochaine. Il faudrait plus de concert de musique bretonne!
Finalement, des contacts sont pris: Mike revient à Treffrin cet été. Il est tombé dans la musique bretonne au Festival Interceltique de Lorient l’année dernière et le Collective 2015 l’a convaincu ce soir! Hussein et Michèle qui se sont immédiatement mis à danser nous avoue avoir oublié les pas de la gavotte après ces années aux États-Unis: la gavotte “mod amerika” est inventée.
Gordon Van Meter, président des Meet Up en langue française de Cleveland découvre le coté celtique de la France. Il nous dira que Cleveland est jumelé avec Rouen… Il nous invite à visiter le Rock’n roll Hall of Fame et le musée des Arts de Cleveland…
Finalement, l’étape était intéressante!
Kénavo Cle!
- Gourin : « Breizh in the USA » sélectionné et primé au “Brittany International Film Festival”Le réalisateur Philippe Orreindy était de passage à Gourin, dimanche 10 mars 2024, pour présenter en avant-première son nouveau film « Breizh in the USA ». Il est également le réalisateur du documentaire « La grande traversée » qui raconte l’histoire de l’émigration bretonne, à partir de la ville de Gourin, vers les USA.
- Devenez Artists Angels!Je fais appel à vous exceptionnellement pour la campagne de crowdfunding de mon projet de documentaire musical « Breizh in the USA » : un road movie de « world music » bretonne à travers les USA.
- Breizh on the road… again 2016Jean François Baudet, président de Bretagne TransAmerica a suivi l’association Breizh-Amerika dirigée par Charles Kergaravat qui organisait dans le cadre de la Fête de la Bretagne une tournée d’un collectif de chanteurs et musiciens bretons dans plusieurs villes américaines
- sixième étape: Scott et Arnaudville (dernier article)Nous nous trouvons dans la zone francophone de la Louisiane que l’on appelle « Acadiana » (Acadiane) qui compte environ 200 000 locuteurs de langue française. On pourrait comparer cette région au Kreizh-Breizh où sont concentrées les locuteurs de langue bretonne aujourd’hui.
- Cinquième étape: Bâton-Rouge et LafayetteLa cérémonie de consécration a lieu avant le concert sur Jefferson Street de la part de la mairie de Lafayette avec Philippe Gustin. Chaque représentant de Breizh-Amerika et représentant du Festival Interceltique de Lorient recevra individuellement un diplôme d’honneur de la Ville de Lafayette et cela représente l’hommage suprême de nos hôtes envers nous et démontre l’intérêt et l’espoir qu’on investit en nous pour représenter cette merveilleuse municipalité. Au terme du concert, notre autre hôte Bryan chantera le Bro Gozh Ma Zadoù avec Lors Landat.
9-11 Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration
Bon article.
JOEL
Envoyé de mon iPad
>
Les commentaires sont fermés.