La nouvelle Statue de la Liberté de Gourin sera inaugurée le dimanche 6 août 2023. A cette occasion deux journées de festivité sont proposées dans le cadre du 79e anniversaire de la Libération de Gourin, les 5 et 6 août.
Ouverture entre Samedi et dimanche
Bernard, le patron du night-club “Le Starman”, a proposé d’ouvrir, le samedi à 0 h 30, son établissement bien connu dans l’univers de la nuit en Bretagne, et ailleurs.
Ancienne clinique durant l’occupation
A l’emplacement du Starman, rue de la gare, se trouvait, durant l’occupation, la clinique du docteur Paul Lohéac, dans laquelle fut notamment soigné le résistant Joseph Scottet, surnommé Job la mitraille, après qu’il fut blessé à l’occasion d’une fusillade.
C’est cet acte de générosité qui a valu au chirurgien d’être déporté à Neuengamme. Il est revenu de l’enfer et a écrit un livre racontant cette histoire: “Un médecin français en déportation”.
Le docteur Lohéac était Chevalier de la Légion d’Honneur, médaillé de la Résistance et titulaire de la Médaille d’Argent des Epidémies.
Au bout de la rue de la gare il y avait la gendarmerie. A côté se trouvait la clinique du Docteur Lohéac. A l’autre bout, le café Le Coz, siège de la résistance.
Les gendarmes ont notamment participé à des actions de résistance. Ils ont transporté des armes trouvées dans les containers lors des parachutages alliés. Ils ont également guidé et protégé les aviateurs alliés dont les avions se sont écrasés sur leur secteur géographique.
5 gendarmes déportés
Pour cela ils ont payé un lourd tribut. 5 d’entre eux ont été arrêtés et torturés par la Gestapo à Carhaix (dans les caves du château rouge (Castel Ruz), actuelle bibliothèque de Carhaix). Ils ont été déportés et sont morts en captivité.
Gourin : Les retrouvailles américaines les 5 et 6 août 2023
Bernard Raynald est le maître incontesté des nuits Gourinoises. Son établissement, le Starman, a une réputation qui dépasse le périmètre de l’hexagone. Mais c’est aussi un amoureux de l’Amérique et des belles américaines. Collectionneur de voitures US, Bernard possède notamment une magnifique Cadillac rouge, qu’il a toujours sortie pour épauler les associations Bretagne TransAmerica et Gourin Historique, lors de leurs rassemblements autour de l’Amérique.
« J’ai participé avec joie aux précédentes Fêtes de la Libération de Gourin, et j’ai même véhiculé dans ma Cadillac le consul des Etats Unis d’Amérique, James du Vernay, en mai 2021, lorsqu’il est venu participer à la cérémonie hommage au dernier résistant vivant de Gourin, Raymond Birrien, malheureusement décédé depuis », raconte-il. « C’est la première fois que ce diplomate New Yorkais fort sympathique montait dans ce type de véhicule, et c’était à Gourin ! », rigole le patron de night-club. C’est aussi lui qui a lancé la souscription pour la fabrication de la statue de la Liberté en lui apportant un soutien inconditionnel. « Il nous a fait un gros chèque et il a médiatisé sa bonne action », indique Jean-François Baudet, le président de Bretagne TransAmerica. « C’est à ce moment que les dons ont afflué nous permettant ainsi de valider notre projet de « crowdfunding » (cagnotte) ».
Dernièrement sa compagne, Edwige Le Cam, lui a proposé de venir avec ses Cadillacs à l’Ehpad de Gourin, pour rappeler des bons souvenir aux résidants de l’établissement. « C’était vraiment super de voir nos anciens et les membres de l’équipe soignante monter dans les vieilles américaines aux allures de paquebot, un sourire d’enfant aux lèvres», dit-elle.
Cette année Bernard sera encore présent avec ses véhicules us pour l’inauguration de la nouvelle Statue de la Liberté. « C’est pour moi aussi l’occasion de remercier les Gourinois d’ici et d’ailleurs, de leur participation à un projet qui symbolise leur histoire, et les liens indissolubles qui les lient à l’Amérique ».
Pour l’inauguration Bernard proposera une nuit américaine dans son établissement. Elle commencera à 0 h 30, après le spectacle chanté de Jean-Marie Thomas, reconstitution d’un moment festif donné aux troupes américaines, en 1944. Celui-ci démarrera à 21 h 30 à la salle des fêtes de Tronjoly. Entrée gratuite pour ceux qui sont habillés à la mode des années 40-50 : robe pour les filles, costume pour les garçons.
Le programme de la Fête de la Libération de Gourin 2023 et du baptême de la statue de la Liberté
Gratuit – ouvert à tous
Samedi 5 août 2023
Toute la journée :
Parc de Tronjoly : reconstitution d’un camp allié de la seconde guerre mondiale : expositions, animations, balades en jeep, scènes de reconstitution, Barber shop, dédicace du livre « New-York » par son auteur Marie Le Blé
Château de Tronjoly : expositions culturelles (peintures, sculptures, photographies…), musée de l’émigration des Bretons en Amérique, musée des vieux outils, musée de la géologie
Restauration : huîtres, moules-frites, crêpes, petite restauration
15 h : courses cycliste de Toul an Chy, au centre-ville de Gourin, organisée par la section compétition du club cycliste « Les Chasseurs de Gourin » (course créée durant l’occupation).
21 h 30 : Salle des fêtes de Tronjoly: grande soirée américaine : « spectacle 44 » de deux heures sur les plus grands hits américain de la 2e guerre mondiale, avec « USA Concept » (entrée gratuite pour ceux qui viendront habillés à la mode des années 40-50)
A partir de 00 h 30: au night-club « Le Starman », en centre-ville: nuit américaine « La Fête des Libertés », à l’occasion de l’inauguration de la Statue de la Liberté de Gourin
Dimanche 6 août 2023
10 h 30 : départ du défilé
11 h : commémoration de la libération de Gourin (place de la Victoire)
suivie de l’inauguration de la « Statue de la Liberté »
12 h : vin d’honneur au parc de Tronjoly
Restauration : huîtres, moules-frites, crêpes, petite restauration
Parc de Tronjoly : reconstitution d’un camp allié de la seconde guerre mondiale : expositions, animations, balades en jeep, scènes de reconstitution, Barber shop
Château de Tronjoly : expositions culturelles, musée de l’émigration des Bretons en Amérique, musée des vieux outils, musée de la géologie
16 h : le peintre Steven Gonidec peindra en musique à la longère de Tronjoly
Contact :
Gourinhistorique.fr
- Gourin-Alberta : 110 ans d’une épopée bretonne en terre canadienne
- Avant que j’oublie…sur les Ulliac de Gourin-City (Alberta)
- Le Télégramme du 16 octobre 2024 – édition Pontivy.
- Une délégation française découvre l’héritage breton de la région de Lac La Biche
- La Mission du Lac La Biche est étroitement liée à l’éducation des enfants
- Les Oblats ont joué un rôle important pour les émigrants de Bretagne
9-11 Alberta alberta canada Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet lac la biche Lac Labiche La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration