Aller au contenu
Accueil » Exposition

Exposition

Lorient FIL 2025 Ces bretons d'Amérique

Exposition Ces Bretons d’Amérique au FIL à Lorient

« Véritable succès » ! A l’occasion du Festival Interceltique, l’association Bretagne TransAmerica expose à la chambre de commerce de Lorient, au 21, quai des indes, l’histoire singulière des quelques 115 000 Bretons qui ont émigré aux Etats unis et au Canada entre 1880 et 1970.

carte de Martin Behaim

La découverte des côtes américaines

Christophe Colomb, navigateur italien né à Gênes en 1451, a été mandaté par la reine d’Espagne Isabelle la Catholique pour rechercher une nouvelle route commerciale menant à l’Inde par l’Ouest. Il est parti de Huelva, en Espagne, le 3 août 1492 avec 90 personnes et 3 navires, financés par un impôt prélevé sur les Juifs et les musulmans de l’Andalousie récemment conquise. Le 12 octobre 1492, il est arrivé dans les Caraïbes, sur la côte nord de l’île Saint-Sauveur (San Salvador), puis le 28 à Cuba.