Gourin lundi 5 mai 2014: Charles Kergaravat, co-fondateur et président pendant de nombreuses années de BZH-NY était à Gourin en compagnie d’Alain Le Clère chanteur Kan a diskan. En effet, en septembre 2013, avec son compère Armel an Hejer, ils étaient les invités de l’association des Bretons de New York, BZH-NY. Charles est venu expliquer sur RMN cette aventure qui a commencée en mars 2013 lorsque le Bagad du Moulin vert de Quimper et le Cercle celtique Eostiged ar Stangala sont venus défiler pour la plus grande parade de New York, celle de la Saint-Patrick des Irlandais.
LE MELTING POT
Lors de nombreuses soirées de cette Saint-Patrick dans New York, les Bretons rencontrent une autre communauté d’irréductibles, celle des Garinfunas (descendants des esclaves et peuple téméraire qui ne supporte pas leur situation imposée par les Anglais lors de la colonisation des Caraïbes: Les Garifunas se rebellent et sont exilés au Honduras). Faute de travail, ils émigrent aussi à New York comme les Bretons. Cependant, on les retrouve aujourd’hui dans la partie nord de New York: Harlem où nos Bretons feront un concert improvisé dans un cabaret: le Klub 45.
De cette première soirée improvisée, les chanteurs Kan a diskan décident de revenir en septembre 2013 pour faire un réel concert avec leurs nouveaux camarades de chants qui utilisent surtout les percutions. Le rasta-kan a diskan est-il né?
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=eWyPah_rg1w]
Il y a eut déjà dans le passé des expériences identiques dira Alain Le Clère qui ne désespère pas de faire venir ses collègues d’Harlem au Championnat des sonneurs ou bien Aux Vieilles Charrues. Comme ouverture sur le monde on ne peut pas trouver mieux!
Julie Desbois de RMN a interviewé Charles Kergaravat et Alain Le Clère en exclusivité avec l’aide de BTA. Les reportages seront diffusés dans le « magazine 12-13 » sur RMN entre 12h et 13h mardi 6 mai et mercredi 7 mai.
Applications: Apple ou Androïd
PS: vous retrouverez le mp3 des intrevues sur ce site dans quelques jours.