Aller au contenu
Accueil » Breizh on the road… again 2016

Breizh on the road… again 2016

Du 13 au 21 mai 2016, Jean François Baudet, président de Bretagne TransAmerica a suivi l’association Breizh-Amerika dirigée par Charles Kergaravat qui organisait dans le cadre de la Fête de la Bretagne une tournée d’un collectif de chanteurs et musiciens bretons dans plusieurs villes américaines : Détroit, Saint-Louis, Chicago, New-Orleans, Lafayette, Scott et Arnaudville.

DEUXIEME EDITION

Cette deuxième édition était axée principalement sur l’ancienne Louisiane qui longe le Mississipi jusqu’aux grands lacs et colonisé par les Français avant que Napoléon ne la vende aux Américains en 1803.

Le Mississipi avait donc une grande importance et le plus marquant a été la rencontre dans la région Acadiane (sud-ouest de la Louisiane) qui est très agricole avec les Cadiens francophones dont une partie d’entre eux nous apprennent avoir des ancêtres Bretons.

Le Festival Interceltique de Lorient collaborait cette année à cette deuxième édition puisqu’il a annoncé officiellement une année spéciale « USA » avant le 50eme anniversaire qui aura lieu dans 4 ans…

DÉTAILS DES ÉTAPES :

Visite du Motown de Detroit
Visite du Motown de Detroit
Breizh Amerika à Chicago
Breizh Amerika à Chicago
Lors Landat au Lycée Français de Chicago
Lors Landat au Lycée Français de Chicago
WBEZ en direct sur la bande FM de Chicago...
WBEZ en direct sur la bande FM de Chicago…
Concert au Focal Point de Saint-Louis
Concert au Focal Point de Saint-Louis
Nous avons rendez-vous avec l’équipe de travail du Lieutenant-Gouverneur de l’état de Louisiane.
Nous avons rendez-vous avec l’équipe de travail du Lieutenant-Gouverneur de l’état de Louisiane.
Mavis à Arnaudville au Nunu Art and Culture Center
Mavis à Arnaudville au Nunu Art and Culture Center

RÉSUMÉ:

A Lafayette, un grand Festival Internationale de Louisiane rassemble chaque année en avril, un public nombreux et fait rayonner la culture Cadienne et la francophonie aux États-Unis. Ce festival est déjà associé avec le grand Festival de Jazz de Montréal. Le gouvernement de Louisiane, les associations et les forces vives de Lafayette veulent aller plus loin et ont reçu les deux dirigeants du Festival de Lorient et Breizh-Amerika. Lisardo Lombardia, directeur du FIL, a effectué un immense travail de présentation du Festival de Lorient. Bruno Jaouen, vice-président du FIL, mais aussi élu municipal de Lorient, a pris connaissance du désir des Cadiens de faire rayonner leur culture et les échanges économiques de façon permanente : Ils veulent établir un pont économique et universitaire avec la Bretagne. Lafayette est une ville de 125 000 habitants tout à fait comparable à Lorient.

Nos hôtes ont mis tous leurs espoirs d’aboutissement d’échanges en nous, en nous consacrant tous à la fin de la journée « Citoyen d’Honneur de Lafayette ».

Breizh-Amerika: Citoyens d'honneur de Lafayette
Breizh-Amerika: Citoyens d’honneur de Lafayette

Le lendemain, lors du concert à Arnaudville, Mavis, une des animatrices du Nunu Art and Music d’Arnaudville (centre culturel) et dont le petit-fils était parmi les élèves échangés avec le lycée Saint-Yves de Gourin, nous a inondé d’éloge sur Jacques Affaire, directeur du lycée de Gourin et sur David Le Solliec, maire, qui ont œuvré dans ces premiers échanges. Michael Vincent, responsable de la section agro-alimentaire de la prestigieuse Université d’état de Louisiane (LSU) qui a assisté à cette discussion nous déclare être prêt à réaliser ce même type d’échange avec une université de Bretagne si cela est possible… Mavis nous questionne sur une éventualité de prolonger et pousser plus loin les échanges avec Gourin qui pourrait être artistiques maintenant. L’appel est lancé !

L’histoire des Cadiens est semblable à celle des Bretons concernant la langue par exemple où il était interdit de parler français dans les écoles après 1916 et les enfants pris en faute étaient agenouillés sur des grains de riz… Il en résultera une baisse de locuteur de langue française. Aujourd’hui, la Louisiane compte 4,5 millions d’habitants et seulement 200 000 locuteurs de langue française et principalement autour de Lafayette en région Acadiane. Cette région ressemble étrangement au Centre-Bretagne et possède un industrie artisanale agro-alimentaire comme par exemple la fabrique de « boudin cajun » à l’aide de cochons élevés en pleine nature.

Un organisme d’état CODOFIL est chargé de sauvegarder la langue française et est chargé d’enseigner le français par immersion dans les écoles. Cet organisme est soutenu aussi par le Consulat général de France dont le nouveau consul Grégor Trumel est breton par sa mère et de plus, fan du chanteur Alan Stivell, le plus Gourinois des chanteurs bretons. Le CODOFIL qui nous a invité à déjeuner, semble également apprécier ce projet d’échange avec Lorient. Notons que des élèves de l’école bilingue de Gourin ont posé des questions par SMS à Lors landat, le chanteur du groupe, qui a répondu en langue bretonne sur une vidéo depuis Arnaudville…

L’amitié des Cadiens nous a tout à fait éblouis pendant ce court séjour en Acadiane (3 jours seulement). Nous avions l’impression d’être dans un autre coin de Bretagne que nous ne connaissions pas. Une grande amitié et une fraternité sont nées et « de grandes choses seront à faire » dira Charles Kergaravat à l’initiative de ce grand projet de Breizh Amerika. Espérons ensemble que nous retrouverons très bientôt nos « frères Cadiens » que nous gardons maintenant dans notre cœur.

Le site de Breizh-Amerika: www.breizh-amerika.com

Cette vidéo a été diffusée en exclusivité au château de Tronjoly du 1er juillet 2016 au 31 aout 2016.

Autre vidéo: La Grande Traversée

Si vous l’avez aimée, merci de mettre un “like” SVP…

1 commentaire pour “Breizh on the road… again 2016”

  1. Retour de ping : Gourin et La Grande Traversée | Gourin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *