![894[1] Danielle Délie](https://mlzgmfsvynx0.i.optimole.com/w:200/h:246/q:mauto/ig:avif/https://bretagnetransamerica.fr/wp-content/uploads/2011/07/8941.jpg)
Danielle DELIE, enfant de la commune, décédée à l’âge de 47 ans au 92e étage de la première tour du World Trade Center…
Danièle Delie vivait aux États-Unis depuis plusieurs années avec toute sa famille, notamment son père Marcel Delie et sa mère Aimée Lohéac. Les habitants de Gourin, dont certains étaient des amis proches, ont été profondément émus à l’annonce de cette triste nouvelle.
Le dimanche 11 septembre 2011, BTA donne rendez-vous aux personnes qui le souhaitent pour un dépot de gerbe de fleurs aux pieds de la statue de la Liberté au centre-ville de Gourin à partir de 11h30.
Gourin. L’hommage des Américains de Bretagne
11-09-2002: Les habitants de la petite ville de Gourin (Morbihan), qui comptent de nombreux parents immigrés aux États-Unis, ont eux aussi rendu hommage aux victimes du World Trade Center.

Une centaine de personnes se sont réunies en fin d ‘après-midi dans le centre-ville, devant une reproduction de la statue de la Liberté, pour écouter dans le recueillement l ‘ hommage aux victimes.
Certains arboraient un drapeau américain au cours de cette cérémonie relativement courte que le maire, David Le Solliec, voulait « sobre pour ne pas avoir de récupération » .
Après un dépôt de gerbe au pied de la statue, l ‘ attaché commercial du consulat des États-Unis à Rennes, Eric Beaty, a prononcé un discours en mémoire des victimes et de « ces femmes et ces hommes courageux qui risquèrent leur vie et, pour beaucoup, la perdirent en tentant de sauver les occupants des deux tours en flammes » .
Une « autre vision »
M. Beaty a souligné combien Gourin « s ‘ inscrit au cœur de la longue histoire de l ‘ amitié franco-américaine » . « Tous les Gourinois ont de la famille aux États-Unis » , a-t-il lancé, en allusion à la vague d ‘ immigration depuis Gourin vers les USA .
Partis conquérir le mythe américain, de nombreux Gourinois ont fait leur vie outre-Atlantique. Certains, petites mains faisant la plonge, ont réussi dans la restauration, tandis que d ‘ autres, ouvriers agricoles, ont gagné suffisamment pour revenir et acheter une ferme au pays, explique le maire, David Le Solliec. Quelque 5.000 personnes originaires de Gourin, directement ou par leurs parents, vivent aujourd’hui outre-Atlantique, soit plus que le nombre d ‘ habitants (4.500) de la petite ville des Montagnes noires.
Ce qui explique que la ville ait « une autre vision » des États-Unis. « On a ici une relation naturelle et très concrète avec l ‘ Amérique, c’est un pays qui a enrichi les gens ici et dont on a participé au développement » , affirme M. Le Solliec. « Le 11 septembre 2001, quand on a appris ce qui s’était passé aux États-Unis, on a passé plusieurs heures à essayer de savoir s’il y avait des gens qu’on connaissait dans les tours » . Seule Danièle Délie, fille de Gourinois, se trouvait au 92e étage d’une des tours et a péri dans l’attentat. M. Beaty a rendu hommage à cette victime en soulignant que la ville a « été touchée directement par les attentats » .
Le Télégramme 12/09/2002
Roudouallec se souvient également…
Un hommage « en signe d’amitié » aux victimes américaines

22-09-2001: Roudouallec a été le berceau de l’émigration du centre-ouest Bretagne vers l’Amérique. La plupart de sa population y a vécu ou séjourné, et certains y ont encore des liens très forts : amis, parents… Ainsi, il était tout naturel de rendre hommage à ce peuple, et dans le centre de la commune, sur la place Paul-Le-Guen, samedi, en fin d’après-midi, il y avait un bon nombre de personnes.
Après que le recteur, Jean-Paul Cado, eut témoigné sa peine avec les fidèles lors de la messe, le maire de Roudouallec, Louis-Marc Rivoal, a tenu à rendre hommage « en signe d’amitié et à la mémoire des victimes ». Les pompiers de Gourin, Leuhan et Saint-Goazec étaient présents. M. et Mme Yves Le Bris ont alors déposé une gerbe au pied du drapeau américain. Ce couple est parti aux États-Unis, dans les années 20, et n’est revenu à Roudouallec qu’à l’heure de la retraite. Une représentante de l’association « Tud ar Vro Menez Du » a dit quelques mots sur la migration. Maya Garnier a ensuite lu un poème « La complainte de l’exilé », de l’abbé Karaval. « À la suite de ces événements, une chaîne de solidarité s’est créée. Notre souhait est qu’elle se perpétue dans la paix et l’harmonie », ajoutait la représentante de l’association. Puis la cérémonie a laissé place à quelques instants de recueillement sur le son de cornemuse de Marcel Le Bozec. Enfin, les personnes présentes étaient invitées à partager le verre de l’amitié, servi dans la salle polyvalente.
Pour témoigner sa sympathie auprès des victimes, un livre d’or est à la disposition du public à la mairie. Il sera ensuite remis au consulat américain, à Rennes.Un grand nombre de Roudouallécois avaient souhaité participer à cet hommage aux victimes américaines. En médaillon : M et Mme Le Bris.


Samedi 22 septembre à Roudouallec, messe et dépôt de gerbe à la mémoire des victimes de l’attentat perpétré à New-York.
Témoignage de sympathie, 10 jours après l’attentat…


Marie Le Drenn de Gourin, a passé environ 40 ans de sa vie à New-York et a réalisé ce gâteau pour les personnes âgées de la maison de retraite de Gourin. C’est sa façon à elle de rendre hommage aux disparus. Sur le gâteau cette inscription: « Gourin New York, Nous sommes avec vous »
- Messages de sympathie reçus par e.mail:—– Message d’origine —–De : LouisaEnvoyé : 21 septembre, 2001 14:13Objet : Lien sur gourin.com
… j’ai apprecié , également , votre couverture très complète des tragiques évènements de New-York et de leurs répercussions à Gourin…
—- Message d’origine —–De : Brigitte BerthelotEnvoyé : 20 septembre, 2001 00:04Objet : N YJuste pour remercier les Bretons de tous leurs E.mails très touchant. Nous sommes toujours sur le choc et pour bien longtemps. Rien ne sera plus comme avant. Le monde entier est bouleversé .Toute ma famille va bien .Mais nous pensons à tous ceux qui ont périt dans ce massacre et plus particulièrement à Danielle .Je ne la connaissais pas mais je connais son oncle et sa tante de Kerdudal .Veuillez transmettre à cette famille notre plus grande sympathieA tous les Gourinois ………… Merci de penser à nous.Kénavo.Guy, Brigitte et Frédéric BerthelotHervé Régine Mathieu Léo Rivoil
16-09-01: L’Abbé Cado a réuni à remplir l’église de Gourin en mémoire des disparus
- Messe à Gourin dimanche 16 septembre 2001
Une messe sera célébrée pour les victimes de la catastrophe des États-Unis, dimanche16 septembre 2001, à 10 h, en l’église de Gourin.Mercredi, l’abbé Cado a annoncé sur Radio Montagnes Noires une cérémonie spéciale en souvenirs des morts de l’attentats de New-York. Cette cérémonie prendra une dimension spéciale puisque la mauvaise nouvelle de la disparition d’une New-Yorkaise originaire de Gourin a été annoncée jeudi midi lors du recueillement devant la statue de la liberté à Gourin.


La population était encore présente derrière l’abbé Cado ce dimanche 16 septembre 2001, soit 5 jours après l’attentat…Banc des personnalités locales: David Le Solliec, Maire de Gourin, Christiane Jamet et Daniel Le Goff, respectivement Vice-présidente et Président de B.T.A….

Le Député-Maire de Plouay, Jacques Le Nay, livre son émotion à Joël Sévénéant (RMN)
Françoise Le Bris, journaliste au journal Le Télégramme écrit:
14-09-01: 12h00- Hommage des Gourinois aux victimes des attentats du 11 septembre 2001
Trois minutes de silence pour les victimes de l’attentat de New-York. La population était présente jeudi à 12h00 devant la statue de la liberté à Gourin (Centre-Bretagne). photo: Jean Guéguen de RMN
- Une Française portée disparue à New York : Gourin consternée

La cérémonie organisée hier à Gourin (Morbihan), en hommage aux victimes de la tragédie de New York a revêtu un caractère particulièrement émouvant hier. En effet, la nouvelle, connue quelques instants plus tôt, de la disparition d’une enfant de la commune, Danielle Delie, 47 ans, dans l’effondrement de la première tour du World Trade Center, a jeté la consternation dans une population déjà éprouvée par trois jours d’une angoissante attente. Vice-présidente d’une importante société d’assurance, la disparue se trouvait au 92 e étage du gratte-ciel au moment de l’impact du premier avion-suicide (*).
« Un mardi noir »
La tristesse et le recueillement étaient palpables au cœur de l’assistance composée principalement d’anciens New-yorkais revenus au pays et que côtoyaient les jeunes générations de lycéens et d’écoliers.
C’est au pied de la réplique de la statue de la Liberté que la population gourinoise a voulu marquer sa solidarité et sa compassion envers le peuple américain. Jacques Le Nay, député de la circonscription et Michel Morvant, conseiller général, ainsi que les membres du conseil municipal participaient à cette cérémonie que le maire avait souhaité sobre et digne. « Après le jeudi noir de 1929 dans ce même quartier, aux Etats-Unis, il y aura désormais un mardi noir de l’année 2001 », constatait David Le Solliec, maire de Gourin, dans une brève allocution. « Nos liens avec le peuple américain depuis des décennies, font de cette cérémonie un moment grave et profond dans le cœur des Gourinoises et Gourinois ».
A l’heure où toute l’Europe s’arrêtait pour manifester son soutien au peuple américain terrassé, le maire invitait ses concitoyens à se recueillir pendant trois minutes. « Qu’elles permettent à nos peuples, sur la planète entière, de trouver la solution qui éradiquera de façon définitive la monstruosité de ces attentats ».
Alors que les drapeaux français et américain étaient en berne, l’ultime geste de solidarité était le dépôt d’une gerbe au pied de la statue de la Liberté, par David Le Solliec et la vice-présidente de l’association Bretagne Trans America, Christiane Jamet.
(*) Moins de dix Français sont portés disparus à la suite de l’ attentat qui a détruit le World Trade Center a indiqué hier le consulat de France à New York.
La population de Gourin qui participait, comme tous les citoyens européens, à une cérémonie de recueillement, a appris hier qu’une personne originaire de la commune était portée disparue à New York. (Photo Claude Lasbleiz)
Claude Lasbleiz
Copyright © Le Telegramme 15/09/2001
Attentats aux États-Unis. Une Bretonne victime du terrorisme
14/09/2001 16:41
Aujourd’hui, à 12h00, les habitants de Gourin s’étaient tous rassemblés pour rendre un poignant hommage aux victimes américaines des attentats terroristes de New York et Washington. Les liens qui unissent la commune du Morbihan aux États-Unis sont historiquement forts et l’émotion était grande lors de cette cérémonie. Elle a atteint son paroxysme, lorsque le maire de la commune a annoncé aux habitants qu’une femme, Danièle Delie, originaire de Gourin se trouvait dans son bureau, au 92° étage de la première tour du World Trade Center, lorsque la catastrophe a eu lieu. Cette vice-présidente d’une grande compagnie d’assurance ne reviendra plus en Bretagne.
Danièle Delie, 47 ans, vivait aux États-Unis depuis plusieurs années avec toute sa famille, notamment son père Marcel Delie et sa mère Aimée Lohéac. Les habitants de Gourin, dont certains étaient des amis proches, ont été profondément émus à l’annonce de cette triste nouvelle.

Les Gourinois se recueillent le 14 septembre 2001.
Les élus du Centre-Bretagne et la Vice-Présidente de BTA, Christiane Jamet, entourés par les enfants des écoles et le public devant la statue de la liberté

Trois minutes de silence en mémoire des victimes de l’attentat. La population derrière le Maire de Gourin, David Le Solliec.
A l’instar de tous les Européens, les Gourinois ont marqué leur solidarité envers le peuple américain lors d’une émouvante cérémonie organisée, hier à midi, par la municipalité au pied de la statue de la Liberté. Une cérémonie empreinte de tristesse, d’autant qu’on apprenait qu’une famille gourinoise était directement affectée par la mort d’un des siens.
« Il y a eu un jeudi noir aux États-Unis d’Amérique en 1929 dans ce même quartier de New-York. Il y aura désormais un mardi noir de l’année 2001 », a dit David Le Solliec, maire de Gourin.
« Nos liens à Gourin avec le peuple américain depuis des décennies font de cette cérémonie un moment grave et profond dans le cœur de tous. Nous avons souhaité, devant la souffrance des familles américaines et françaises qui attendent de connaître, pour certains, l’insoutenable, une cérémonie sobre, une cérémonie digne, car c’est le recueillement qui prévaut ce matin, c’est la compassion. Les sanctions, les représailles contre le terrorisme ignoble ne sont pas ce jour notre préoccupation. « Ce matin, à l’heure où je vous parle, l’Europe entière s’arrête et se recueille. Que ces minutes qui suivront mes propos permettent à nos peuples sur la planète entière de trouver une solution qui éradiquera de façon définitive la monstruosité de ces attentats ».
Le maire a terminé son allocution en lisant la lettre qu’il avait adressée le lendemain des attentats à Mme Maureen Cormarck, consul des États-Unis d’Amérique à Rennes, qui avait été accueillie en mairie de Gourin le 21 avril dernier.
Ensuite, David Le Solliec et Christiane Jamet, vice-présidente de l’association Bretagne Trans-América, déposaient une gerbe de fleurs au pied de la statue de la Liberté et après les trois minutes de silence, la cérémonie se terminait par l’hymne américain.
10 ans plus tard…

Le 11 septembre 2011 à 12h00, près de 300 personnes se sont rassemblées au centre-ville, au pied de la réplique de la Statue de la Liberté, pour une commémoration des attentats terroristes du 11-Septembre 2001, en souvenir de la Gourinoise, Danielle Délie et des 2.750 autres victimes civiles des Twins Towers.
«Le 11-Septembre 2001, après l’effondrement des Tours du World Trade Center, nous étions tous Américains. Sachez que dans le coeur de chaque Gourinois, aujourd’hui, il y a une part d’Amérique qui bat, dix ans après. Cette part d’Amérique ne s’est pas effondrée avec les tours et elle ne s’effondrera pas parce qu’elle est notre histoire commune, l’histoire des Bretons du centre de notre région, partis et revenus des States», a indiqué David Le Solliec, maire qui accueillait, pour l’occasion, Robert Tate, consul des États-Unis à Rennes, en présence de Christiane Jamet et Josette Jouas, vice-présidentes de l’association Bretagne Trans América.
«Nos démocraties, depuis plusieurs années, combattent ensemble. Le sang des jeunes soldats américains se mêle à celui des Français en Afghanistan».
«Construire un monde meilleur»
«Nous sommes fiers d’être liés par l’amitié à votre peuple, fiers de cette richesse partagée, fiers de ces Gourinois partis à New York ou dans le Michigan, partis chercher richesse par le travail et revenus plus forts aussi, leurs âmes façonnées par cette indicible force américaine, ce Fighing Spirit Irlandais» a poursuivi le maire de Gourin. «Plusieurs milliers de Gourinois ont fait de New York leur maison et c’était donc tout naturel que je sois ici avec vous aujourd’hui pour commémorer cet attentat terroriste qui a fait des victimes émanant de plus de 90 pays différents. En effet, l’Amérique est une nation d’émigrés et accueille donc des gens de toutes cultures et de toutes origines. Malgré nos différences, nous sommes liés les uns aux autres à la recherche d’un monde meilleur», lui a répondu RobertTate, consul. David Le Solliec et Robert Tate, d’abord, puis Christiane Jamet et Josette Jouas, ensuite, ont déposé une gerbe au pied de la Statue de la Liberté, tandis que Daniel Gloaguen et Henri Manach du Brittany Pipe-Band interprétaient, après une minute de silence, les hymnes américain et français, Amazing grace puis Dark Island, à la mémoire des pompiers de New York.
- Françoise Le Bris
Vidéo sur le Mémorial du 11 septembre à New York par Jean François Baudet
En 2013, Jean François Baudet, président de Bretagne Trans America se rend à Ground 0 et découvre le nom de Danielle Anne Délie. En fait, après la liste des pompiers New-York décédés, le premier nom des victimes civiles est celui de notre compatriote…
Samedi 11 septembre 2021 à 10 h 30 à Roudouallec
20 ans après: cérémonie du souvenir de l’attentat du World Trade Center à New York (Ground Zéro), en hommage aux victimes du 11 septembre 2001, en partenariat avec la municipalité de Roudouallec, le 11 septembre 2021, à 10 h 30, place Louis Guiffès (place du monument aux morts).
Hommage à Nicolas Le Grand, pionnier de l’émigration bretonne aux Amériques à la fin du XIXe siècle. Celle-ci entrainera un mouvement de masse de 115.000 Bretons vers l’Amérique du Nord jusqu’aux années 1960.
Sa maison, qui se trouve juste à côté de la place Louis-Guiffès peut être considérée comme le point Zéro de l’émigration Bretonne en Amérique du Nord.
Exposition de voitures américaines.
- Quand les Bretons d’Amérique revenaient au pays…
- Roger Moride, un Breton derrière la caméra qui a fait rayonner la Bretagne au Québec
- Saint-Brieux en Saskatchewan
- La traversée et la vie à bord
- Vernissage de l’exposition » Le Grand Ouest de la France et les États-Unis d’Amérique » à Rennes
- Regards croisés, 250 ans d’Histoire(s) et d’amitié 1776-2026 à Gourin du 18 août au 6 septembre
9-11 11 septembre Acadiane Affiliations Alberta Albuquerque Amérindiens Blog Breizh-America Breizh Amerika Collective Bretagne bta BZH NY Bâton-Rouge Canada Centre-Bretagne Chicago Collective Côtes-d'Armor Detroit Exposition Finistère Fête de la Bretagne Fête de la Bretagne 2016 Gourin Lafayette Langonnet Le Saint Lorient Louisiane Montréal Morbihan New-York Nouvelle-France Nouvelle-Orléans Plouray Québec Rennes Roudouallec Saint-Louis Saint-Patrick Santa-Fé Transamerica Union des Bretons world trade center





