Ce premier article d’une série de huit vous présente la tournée 2016 de Breizh-Amerika et de son collectif de musiciens.
Charles Kergaravat est l’initiateur de cette tournée avec l’association Breizh-Amerika. En ma qualité de président de l’association Bretagne TransAmerica, nous soutenons sans condition son initiative et accompagnons Charles et le groupe afin de rendre compte (de façon objective et sans contrainte) de la promotion de notre région qui est réalisée en Amérique et des échanges économiques qui pourraient se nouer entre la Bretagne et les États-Unis. On ne peut pas dire que cela n’est pas possible puisque nous l’avons fait!
Detroit, Michigan connu comme étant la grande cité de l’automobile (Ford, General Motors, Chrysler) où le Breizh Amerika Collective inaugure la Fête de la Bretagne aux USA.

Le Collective a débuté sa journée à la French School of Detroit où 75 enfants ont écouté attentivement Charles Kergaravat, Thomas Moisson, et Julien Le Mentec leur apprendre à connaître leur région de Bretagne et sa culture. Un petit Breton a été désigné pour mener la danse qu’on venait de leur apprendre. Toutes les classes et leurs instituteurs ont participé à l’apprentissage de l’hanter-dro pour la Fête de la Bretagne.

La journée a continué par la visite du musée Motown, La Mecque de la musique aux USA. Ce studio est situé au centre de Detroit, est réputé pour avoir fait germer des stars comme Stevie Wonder, les Jackson 5, Marvin Gaye, Diana Rose et les Suprêmes. Dans le musée, on retrouve un don de son vivant, de Michael Jackson : son gant préféré.
Le concert du soir a été organisé par L’Institut Français de Michigan et L’Alliance Française de Detroit et sponsorisé par une entreprise finistérienne, Actu-Plast. Bretons, Français, et Américains ont apprécié 1h30 de la nouvelle création proposée par le Breizh Amerika Collective. Les bénévoles de L’institut et de l’Alliance, dont une partie des membres sont expatriés bretons, ont préparé un buffet avec pâté, crêpes, far, et cidre breton. Le président de l’Alliance nous a confié avoir été dans l’obligation de rajouter des tables compte tenu d’une forte réservation.
Le public néophyte était timide dans un premier temps pour engager des pas de danse mais se sont laissés convaincre par le talent du Collective et ont enchaîné An-Dro et Hanter-Dro avant la fin.
Camille dont les parents viennent de Douarnenez, répond à nos premières questions…
- Quand les Bretons d’Amérique revenaient au pays…
- Roger Moride, un Breton derrière la caméra qui a fait rayonner la Bretagne au Québec
- Saint-Brieux en Saskatchewan
- La traversée et la vie à bord
- Vernissage de l’exposition » Le Grand Ouest de la France et les États-Unis d’Amérique » à Rennes
- Regards croisés, 250 ans d’Histoire(s) et d’amitié 1776-2026 à Gourin du 18 août au 6 septembre






Retour de ping : VIDEO: Breizh on the road… again 2016 | BTA de Gourin
Les commentaires sont fermés.