“Breizh Amerika Collective” dès le 13 mai 2016 à Détroit…
Il est temps d’en parler autour de vous…
22/05/2015, Santa-Fé , Nouveau-Mexique Catherine Visot-Nolder: C’est par le “Poher Hebdo” qu’elle a entendu parlé de la première édition en 2015.
“… Bretonne de Saint-Brieuc « exilée » aux US depuis bien longtemps, je suis restée très attachée a mon sol natal et me suis toujours intéressée a son histoire.
Je connais l’épopée Gourin/New York depuis longtemps, mais n’avais pas vraiment une notion exacte de l’importance jouée par les Bretons vis a vis du Louisiana purchase, etc. Impressionnant et super sympa…
Je réside a Santa Fé au Nouveau Mexique depuis plusieurs années. La présence française n’y est plus très importante…mais tout de mème certains noms d’endroits rappellent la présence de nos compatriotes a une certaine époque. La cathédrale de Santa Fé par exemple a été bâtie sur ordre de Jean-Baptiste Lamy qui fut évêque de la ville au 18eme siècle.
Par contre j’ai aussi vécu dans le Midwest ou on sent vraiment l’influence française de par de très nombreux noms de petites villes. Ce que j’ignorais par contre c’est que nombre de ces noms leur furent donnés grâce a des Bretons!!!
J’ai eu l’énorme plaisir d’assister a ce concert donné par le groupe Breizh Amerika … Ce fut une soirée exceptionnelle et pleine de nostalgie pour moi..mais surtout extrêmement touchante et sympathique qui a superbement évoqué LA Bretagne de mon enfance!!!
Merci donc pour votre gentillesse de nous reconnecter avec nos racines, dans mon cas toujours très vivaces mais parfois trop isolées!! A bientôt le plaisir de vous lire.
Bien amicalement
Catherine Visot-Nolder.”
Pour RMN, le président de BTA, Jean François Baudet, a rencontré Catherine à la fin du concert du Collectif Breizh Amerika le 22 mai 2015 sous un lampadaire (dans des conditions difficiles)… Il est possible de revoir la séquence sur la vidéo: https://btagourin.com/2015/06/26/etape-6-santa-fe