Aller au contenu
Accueil » Jean-Baptiste Guillevin

Jean-Baptiste Guillevin

  • par

Un immigré breton qui a commencé à vendre des fils électriques et des lampes à incandescence

Jean-Baptiste Guillevin était un entrepreneur canadien d’origine bretonne. Il est né le 1er janvier 1877 à Plouhinec (56), en Bretagne et a émigré au Canada en 1901.

En 1895, à l’âge de 18 ans, Jean-Baptiste Guillevin a décidé de quitter la Bretagne pour chercher une meilleure vie ailleurs. Il est parti pour Paris, où il a travaillé dans une usine de fabrication de tissus. En 1900, Guillevin a décidé d’émigrer au Canada, attiré par les opportunités offertes par ce pays en pleine expansion économique.

Il est arrivé à Hull, au Québec, en 1901, où il a commencé à travailler comme représentant de commerce pour une entreprise de fils électriques. En 1906, Guillevin a décidé de créer sa propre entreprise de distribution de matériel électrique, en se concentrant sur les fils électriques et les lampes à incandescence.

Au début, Guillevin vendait ses produits directement aux clients, en utilisant une voiture à chevaux pour se déplacer dans la ville de Hull. Cependant, il a rapidement étendu son entreprise, en ouvrant de nouveaux magasins à travers le Québec et l’Ontario.

Au fil des années, l’entreprise de Guillevin a connu un grand succès, devenant l’un des plus importants distributeurs de matériel électrique au Canada. Guillevin a continué à diriger l’entreprise jusqu’à sa mort en 1947, à l’âge de 70 ans. Après sa mort, l’entreprise a été reprise par ses fils, qui ont continué à développer l’entreprise et à la faire croître.

Aujourd’hui, “Guillevin International” est l’un des plus grands distributeurs de matériel électrique, de communication et de sécurité au Canada. L’entreprise compte plus de 100 succursales à travers le pays et emploie plus de 2 500 personnes. Bien qu’il soit décédé il y a plus de 70 ans, le nom de Jean Baptiste Guillevin reste étroitement lié à l’histoire de l’entreprise, qui est toujours dirigée par la famille Guillevin.

9-11 Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Etats-Unis Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *