Aller au contenu

Jean-Baptiste Guillevin

  • par

Un immigré breton qui a commencé à vendre des fils électriques et des lampes à incandescence

Jean-Baptiste Guillevin était un entrepreneur canadien d’origine bretonne. Il est né le 1er janvier 1877 à Plouhinec (56), en Bretagne et a émigré au Canada en 1901.

En 1895, à l’âge de 18 ans, Jean-Baptiste Guillevin a décidé de quitter la Bretagne pour chercher une meilleure vie ailleurs. Il est parti pour Paris, où il a travaillé dans une usine de fabrication de tissus. En 1900, Guillevin a décidé d’émigrer au Canada, attiré par les opportunités offertes par ce pays en pleine expansion économique.

Il est arrivé à Hull, au Québec, en 1901, où il a commencé à travailler comme représentant de commerce pour une entreprise de fils électriques. En 1906, Guillevin a décidé de créer sa propre entreprise de distribution de matériel électrique, en se concentrant sur les fils électriques et les lampes à incandescence.

Au début, Guillevin vendait ses produits directement aux clients, en utilisant une voiture à chevaux pour se déplacer dans la ville de Hull. Cependant, il a rapidement étendu son entreprise, en ouvrant de nouveaux magasins à travers le Québec et l’Ontario.

Au fil des années, l’entreprise de Guillevin a connu un grand succès, devenant l’un des plus importants distributeurs de matériel électrique au Canada. Guillevin a continué à diriger l’entreprise jusqu’à sa mort en 1947, à l’âge de 70 ans. Après sa mort, l’entreprise a été reprise par ses fils, qui ont continué à développer l’entreprise et à la faire croître.

Aujourd’hui, “Guillevin International” est l’un des plus grands distributeurs de matériel électrique, de communication et de sécurité au Canada. L’entreprise compte plus de 100 succursales à travers le pays et emploie plus de 2 500 personnes. Bien qu’il soit décédé il y a plus de 70 ans, le nom de Jean Baptiste Guillevin reste étroitement lié à l’histoire de l’entreprise, qui est toujours dirigée par la famille Guillevin.

alberta canada Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Louis Ulliac Michigan Moriah Neal Copperman New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *