Aller au contenu
Accueil » Gourin : « Breizh in the USA » en avant-première au cinéma Jeanne d’Arc.

Gourin : « Breizh in the USA » en avant-première au cinéma Jeanne d’Arc.

  • par
Accueil » Gourin : « Breizh in the USA » en avant-première au cinéma Jeanne d’Arc.

Par Pierre-Marie Quesseveur – Temps de lecture: 4 minutes

« Breizh in the USA » en avant-première au cinéma Jeanne d’Arc.

Philippe Orriendi et Jean François Baudet

Le réalisateur Philippe Orreindy était de passage à Gourin, dimanche 10 mars 2024, pour présenter en avant-première son nouveau film « Breizh in the USA ». Il est également le réalisateur du documentaire « La grande traversée » qui raconte l’histoire de l’émigration bretonne, à partir de la ville de Gourin, vers les USA.

Cette fois Philippe Orreindy a réalisé un road movie qui raconte l’épopée du groupe « Breizh Amerika Collective » à travers les USA. « C’est le troisième film que je viens présenter à Gourin, ville à laquelle je suis très attachée », dit-il. « Aujourd’hui c’est une première mondiale. Je suis bien content de revenir dans la capitale des montagnes noires. La dernière fois c’était en 2015 pour “La grande traversée” ».

C’est un road movie à travers les Etats Unis (New-York, Cleveland, Chicago, Santa Fe…) qui met en lumière avec émotion, poésie visuelle et humour, que la musique est universelle, que les migrations et les brassages sont incessants, inhérents et nécessaires à l’Humanité…

Les membres de la tournée ont été hébergés à chaque étape par la communauté bretonne émigrée. Ce groupe pionnier confirme le statut de « worldmusic » de la musique bretonne, en jouant avec des musiciens des communautés garifunas (des Caribéens, à la langue amérindienne) et hispaniques.

« Ce film part du désir de montrer une Amérique de la diversité et ouverte sur le monde, à l’opposé de son image conservatrice et réactionnaire. L’Amérique des communautés – dont la minorité bretonne – qui ont fait et font ce pays, en se mélangeant… L’Amérique de la tolérance et de la fraternité, curieuse des autres peuples et de leur culture, parce que n’ayant elle-même qu’un patrimoine historique (occidental) récent », conclue le réalisateur.

Photos du film:

Photo 1 : Philippe Orreindy a été reçu à Gourin par Jean-François Baudet, président de Bretagne TransAmerica et cameraman sur la tournée « Breizh in the USA ».

Philippe Orreindy devant la maison de Nicolas Le Grand, pionnier de l’émigration bretonne en Amérique du Nord.

9-11 alberta canada Amérique Breizh breizh-amerika Breizh on the road Bretagne Transamerica breton Bretons bta bzh bzh new-york bzh ny Canada Charles Kergaravat Chicago château de Tronjoly château de Tronjoly à Gourin Vidéos visibles Collective 2015 Cérémonie danielle diaspora Expositions Gouel Breizh Gourin Gourin-city gourin france inauguration jamet Jean-François Baudet josette Lafayette La Grande Traversée Michigan New York Nicolas Le Grand plamondon Retrouvailles Roudouallec saint patrick Statue Tronjoly usa Vernissage Tronjoly émigration